Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • “ Soyez des témoins de la joie, de la fraternité, de la miséricorde de Dieu ”

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard prononcée lors de la messe de clôture de l'Année de la Vie consacrée, le 2 février 2016, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Les JMJ en Pologne se préparent dès maintenant

    Du 18 juillet au 3 août, près de 300 jeunes du diocèse de Bordeaux participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Alors que les inscriptions se poursuivent, la préparation des équipes démarrent en ce début d’année.
  • Célébration œcuménique à Sainte-Foy-la-Grande

    Le dimanche 17 janvier 2016, les communautés anglicane, catholique, orthodoxe et protestante se sont réunies en l'église de Sainte-Foy-la-Grande pour ouvrir la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
  • La place de la conscience dans le discernement moral

    Retrouvez la conférence donnée par le P. Alain Thomasset, jésuite, le mercredi 13 janvier 2016. Le P. Alain Thomasset, professeur de théologie morale au Centre Sèvres à Paris, est intervenu le jeudi 14 janvier devant les prêtres et diacres du diocèse sur la question de la "loi, conscience et (...)
  • Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2016

    Du 18 au 25 janvier, plusieurs initiatives œcuméniques ont lieu dans le diocèse, retrouvez les informations concernant la célébration diocésaine et les propositions en paroisses.
  • “Entrez dans la nouvelle année par la porte de la Miséricorde”

    Éditorial du cardinal Jean-Pierre Ricard, paru dans le journal "Église catholique en Gironde" du mois de janvier 2016.
  • Gagne sur l’indifférence et remporte la paix !

    Message du Pape François pour la célébration de la 49ème journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2016.
  • “ Ouvre la porte de ton cœur et accueille le Seigneur qui veut entrer ”

    Homélie de la messe de Noël, prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard le 25 décembre 2015, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.