Un programme intense pour l'année "Amoris Laetitia"

Nous souhaitons aider toutes les familles à prendre conscience de la bénédiction qu’elles sont pour l’Église et pour le monde

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En cette année "Amoris Laetitia" lancée par le pape François en mars 2021, rencontre avec Loïc de Chamisso responsable du service diocésain de la Pastorale familiale.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la pastorale familiale et ses missions au sein du diocèse de Bordeaux ?

Le projet global s’articule autour de l'accompagnement du mariage et de la famille, un accompagnement au sens large, tel que développé dans la tradition récente de l’Église, notamment dans "Amoris Laetitia". Ainsi, en parlant d’accompagnement du mariage et de la famille, nous voulons un accompagnement qui commence très tôt (l'éducation de la personne à la liberté et à la capacité de s’engager), qui se poursuit dans la “préparation au mariage” (soit l’accompagnement immédiat des fiancés au sacrement lui-même), et qui s’approfondit dans l’accompagnement des époux et de leur famille dans leur vie quotidienne, aux différentes étapes de leur vie.

L'accompagnement du mariage et de la famille s’étend aux époux qui sont en situation d’échec (séparation, divorce, "remariage"). Enfin, des problématiques aussi diverses que le veuvage, l’homosexualité, les couples en espérance d’enfant, l’avortement, les familles confrontées à la perte d’un enfant, les familles confrontées à toutes les formes d’handicap ou de maladie psychique, la maladie, … parce que leur impact sur la famille est immédiat, font partie du projet global d’accompagnement du mariage et de la famille.

Le Pape a lancé une année « Famille Amoris Laetitia ». Comment le diocèse s’est-il saisi de cette proposition ?

Nous souhaitons aider toutes les familles à prendre conscience de la bénédiction qu’elles sont pour l’Église et pour le monde, en leur rendant les raisons de croire en elles-mêmes, leurs richesses, leurs valeurs et leurs possibilités, pour répondre à la mission que Dieu leur a confiée.

Nous allons pour cela proposer une série de conférences qui auront lieu à l’Athénée Municipal de Bordeaux (place St Christoly) et qui commenceront le 9 novembre 2021 sur différents thèmes liés aux différentes étapes de la vie de famille. La première sera sur le couple. Alex et Maud Lauriot-Prévost interviendront sur le thème du mariage : « Le mariage ou l’expression radicale et transformante dont le monde a besoin. » Informations et inscription.

La seconde sera sur la paternité. Cette conférence n’est pas uniquement à destination des pères de famille ! Notre intervenant sera Fabrice Hadjadj qui nous éclairera sur « la paternité à l’école de Saint Joseph » !
La troisième sera sur l’éducation et la quatrième sera sur la sagesse et la place et la richesse des grands-parents au sein de la famille. Là aussi, cette conférence n’est pas uniquement à destination des grands-parents !

Quels sont les autres événements de l’année pour la Pastorale familiale ?

Comme chaque année nous organisons une veillée de prière pour la Vie le vendredi veille du 1er week-end de l’Avent. Cette année nous la co-organisons avec la paroisse de Libourne et la Pastorale de la santé. Rendez-vous donc le vendredi 26 novembre à l’église Saint Jean-Baptiste de Libourne à 20h30 pour la veillée qui sera présidée par Mgr James et qui aura pour thème : « La VIE est précieuse, chéris-la ! »

En mars, fort du succès de l’année dernière malgré les conditions sanitaires qui n’étaient pas favorables, nous renouvelons La Journée Des Fiancés (ou futurs mariés). Notre archevêque invite le samedi 26 mars 2022 tous les futurs mariés à passer une journée où les couples prendront soins d’eux ! C’est une journée où se succèdent témoignages, louanges, partages, prédications et prières ! Tout est organisé pour avoir un accueil très chaleureux des futurs mariés et leur dire combien le Christ est présent au cœur de leur mariage !

Enfin il y aura un forum Wahou. Ce forum est à destination des 18-35 ans pour qu’ils découvrent et contemplent la beauté du projet de Dieu, le sens de notre corps et de la sexualité. (date et lieu à venir prochainement)

Conf 1 - Version Facebook _Plan de travail 1.png