Écologie intégrale

"Il faut écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres". Le Pape François a développé, tout au long de son encyclique "Laudato Si" ("Loué Sois-Tu Seigneur"), le concept d' "écologie intégrale", rappelant que tout est lié dans le monde. En Gironde, un Observatoire Laudato Si a été créé pour poursuivre la réflexion et aider les communautés à la mise en œuvre d'une conversion à l'écologie intégrale. Retrouvez ici des reportages, analyses, interviews en lien ce sujet.
  • Lancement d'une école de prière pour les enfants à Saint-Médard-en-Jalles

    À Saint-Médard-en-Jalles, l’équipe de coordination de la catéchèse et de l’Éveil à la foi, travaille depuis plusieurs semaines avec le frère Dominique Raphaël Kling, op. à la préparation d’un très bel évènement qui va se tenir le (...)
  • Un mois pour louer la Création

    Instituée par le pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés (...)
  • Notre Père

    Depuis le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père est entrée en vigueur dans toute forme de liturgie. Les fidèles catholiques ne disent plus (...)
  • Propositions pour le Carême 2022

    Découvrez les différentes propositions faites sur le diocèse de Bordeaux dans le cadre du Carême 2022 : l'occasion idéale de profiter pleinement du Carême à travers une retraite, une (...)
  • La confrontation avec la mort qui fait partie de la vie, est un lieu d’évangélisation

    Plus de 1100 familles ont été accompagnées par le service diocésain d'accueil aux crématoriums en 2020. Jour après jour la Pastorale des funérailles constate une augmentation (...)
  • L'aumonerie Cassignol-La Benatte remporte le 1er prix "Pollen" d'Église verte

    Fin septembre avait lieu la remise du premier prix "Pollen" organisé par Église verte. À cette occasion, l'aumônerie du collège Cassignol-La Benatte s'est vue remettre le 1er prix et (...)
  • « Nous avons senti à quel point ce temps leur était précieux, leur soif de prier ensemble. »

    Deux fois par mois, l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Libourne se retrouve avec plusieurs soignants pour des temps de prière ou des célébrations de l’Eucharistie.
  • Joseph, réconfort de l'Église

    Retrouvez la proposition de liturgie domestique à vivre durant le temps pascal, seul ou en famille, en communion avec toute l'Église.