Écologie intégrale

"Il faut écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres". Le Pape François a développé, tout au long de son encyclique "Laudato Si" ("Loué Sois-Tu Seigneur"), le concept d' "écologie intégrale", rappelant que tout est lié dans le monde. En Gironde, un Observatoire Laudato Si a été créé pour poursuivre la réflexion et aider les communautés à la mise en œuvre d'une conversion à l'écologie intégrale. Retrouvez ici des reportages, analyses, interviews en lien ce sujet.
  • « Une urgence et une joie »

    Les 5 et 6 novembre, l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est ouverte par un temps synodal inédit. Chaque évêque invitant deux délégués à travailler sur la question d’écologie intégrale. Retour sur ces deux journées (...)
  • Assemblée plénière des évêques : un temps synodal inédit !

    L'Assemblée plénière des évêques de France, qui s'ouvre à Lourdes, commence ces mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 par un temps synodal inédit. Les Évêques et des délégués diocésains de toute la France vont travailler ensemble sur (...)
  • Jeunes et familles, du temps pour croître

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de Juin 2019.
  • Quelle Europe voulons-nous ?

    À la veille des élections européennes de ce dimanche 26 mai 2019, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, pose la question des conditions nécessaires à la poursuite de (...)
  • La transition écologique en débat

    Dans le cadre du grand débat national, une rencontre sur la transition écologique était organisée à la Maison saint Louis Beaulieu, le mardi 12 mars 2019.
  • La feuille de route de l'Observatoire Laudato Si Gironde

    Dans l'esprit de l'encyclique Laudato Si du Pape François consacrée à l'écologie et qui déploie la pensée sociale de l'Église au niveau de la préservation de la Création, Mgr Jean- (...)
  • « Un bain d’Évangile avec saint François »

    Dans son éditorial du journal diocésain du mois de Mars 2019, Mgr Ricard fait un lien entre le message du "pauvre d'Assise" et l'actualité de l'Église catholique en Gironde.
  • « Nous sommes là pour aider les communautés à se saisir des enjeux de l’écologie intégrale »

    Lancé en septembre 2017, à la suite de l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale, l’Observatoire Laudato Si en Gironde a depuis peu un nouveau coordinateur en la personne (...)