Écologie intégrale

"Il faut écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres". Le Pape François a développé, tout au long de son encyclique "Laudato Si" ("Loué Sois-Tu Seigneur"), le concept d' "écologie intégrale", rappelant que tout est lié dans le monde. En Gironde, un Observatoire Laudato Si a été créé pour poursuivre la réflexion et aider les communautés à la mise en œuvre d'une conversion à l'écologie intégrale. Retrouvez ici des reportages, analyses, interviews en lien ce sujet.
  • L'heureuse influence de Marie sur la jeunesse.

    Éditorial de Mgr Bertrand Lacombe, au retour des JMJ à Panama, publié dans le journal de janvier 2019 de l'Église catholique en Gironde.
  • Une nouvelle année : Comment s’ouvrir à la nouveauté ?

    Édito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain du mois de janvier 2019.
  • Propositions du Conseil d’Églises Chrétiennes en France pour le Temps de la Création 2018.

    Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France propose de nombreux textes, réflexions, prières et méditations pour animer le Temps de la Création 2018 lors de célébrations. Retrouvez les (...)
  • Comment mieux habiter nos églises ?

    Édito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de Mars 2018, suite à la rencontre du 8 mars entre les maires et curés des secteurs pastoraux (...)
  • En Carême, choisis la vie !

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, paru dans le journal diocésain "Église catholique en Gironde" du mois de février 2018.
  • Notre Synode : l'invitation à la Mission

    Édito du cardinal Jean-Pierre Ricard, suite à la conclusion du Synode diocésain "Disciples-missionnaires", paru dans le journal du diocèse de Bordeaux de janvier 2018.
  • Naissance de Jésus pour chacun, pour tous

    Édito de Mgr Laurent Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux, paru dans le numéro de décembre 2017 du journal diocésain "Eglise catholique en Gironde".
  • Droit à l'enfant, droits de l'enfants

    Edito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite au débat annoncé pour 2018 sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et femmes célibataires. Paru dans le journal (...)