L'aumonerie Cassignol-La Benatte remporte le 1er prix "Pollen" d'Église verte

Cela nous a permis d'entrer dans la spiritualité d'une façon nouvelle

Fin septembre avait lieu la remise du premier prix "Pollen" organisé par Église verte. À cette occasion, l'aumônerie du collège Cassignol-La Benatte s'est vue remettre le 1er prix et un chèque de 200 euros. Sophie Weber qui accompagne cette aumônerie revient sur cette expérience vécue avec les jeunes.

Comment avez-vous connue la démarche « Pollen » proposée par Église Verte ?

Nous en avons entendu parler par l'aumônerie car le thème de l'année 2020/2021 du SDAEP (Service Diocésain de l’Aumônerie de l'Enseignement Public) était Laudato Si' avec la proposition aux aumôneries collèges et lycées de s'engager dans la démarche "Pollen" Église verte.

En plus de la thématique « spiritualité », quel autre sujet avez-vous choisi de travailler en aumônerie et pourquoi ?

L'autre thème était :  les activités d'éducation à l'écologie parce que faire des actions écologiques, ça nous plaît et comme l'aumônerie a été longtemps fermée en raison des mesures sanitaires, on pouvait vivre ces actions écologiques en petits groupes à l'extérieur. Le jardin partagé de Saint-Seurin et les  composteurs présents  dans notre quartier nous ont aidés pour faire ces actions.   

Qu’avez-vous décidé de mettre en place concrètement pour relever le challenge proposé par Église Verte ?

Pour le thème de la spiritualité, nous avons vécu des temps spirituels dans les églises de notre secteur paroissial et à l'extérieur : lecture de la Bible, temps personnels de prière, intentions de prière, sacrement de réconciliation.

Pour le thème des actions d'éducation à l'écologie, nos actions écologiques ont été :  le ramassage des déchets sauvages dans la rue, le compostage, la plantation d'herbes aromatiques, la fabrication d'un hôtel à insectes.

Quel enseignement principal gardez-vous de cette démarche ?

C'était intéressant de vivre des rencontres d'aumônerie dans la démarche de l'écologie intégrale : cela nous a permis d'entrer dans la spiritualité d'une façon nouvelle, de connaître l'existence du jardin partagé de notre quartier, de s'engager vraiment dans la conversion écologique.

Comment s’est passée votre sortie nature ?

Grâce au 1er prix "Pollen" d' Église verte, nous avons pu organiser le dimanche 25 septembre après-midi une sortie nature avec l'association Cistude nature sur le thème de la découverte des baies et plantes sauvages comestibles. Les collégiens, le prêtre accompagnateur et les animatrices ont apprécié de découvrir, de toucher, de sentir et de goûter ces plantes, trésors nourriciers de la Création. 

Nous avons notamment appris que nous pouvions manger de nombreuses plantes sauvages. Connaître les plantes et les baies sauvages comestibles est un plus si on doit survivre dans la nature. Nous pourrons maintenant faire de nouvelles recettes ! Cette sortie nature nous a permis de faire une pause dans la semaine.    

Sortie nature 25 septembre 5 a.jpg

Sortie nature 25 septembre 30 noisetier.jpg

Sortie nature 25 septembre 25.jpg