Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • « Les actions solidaires ont pris une plus grande importance dans la vie des aumôneries. »

    Chamboulées par la crise sanitaire, les aumôneries de l’Enseignement public ont su d’adapter et ont notamment développé des partenariats avec des mouvements caritatifs pour mener des opérations de solidarité avec les jeunes. Bilan et passage en revue des projets de 2021 avec Astrid Gaudrie, (...)
  • "Le soutien spirituel est un des besoins que nous avons entendus"

    La Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux propose une série de rencontre, les samedis après-midi de février à juin 2021, pour soutenir spirituellement les bénévoles engagés dans l'aide aux migrants et réfugiés.
  • « Une solidarité de proximité s’est instaurée »

    La crise sanitaire et le confinement ont pu agir comme des catalyseurs pour certains mouvements caritatifs. Au sein de la Société Saint Vincent de Paul, la conférence jeune Pier Giorgio Frassati a ainsi intensifié ses maraudes et a travaillé en lien avec d’autres groupes d’église.
  • « Nous souhaitons développer des correspondants pour l’accueil des migrants sur chaque paroisse »

    La pastorale des migrants du diocèse de bordeaux s’est mobilisée, en lien avec d’autres partenaires, pour apporter de l’aide matérielle à des migrants touchés de plein fouet par la crise sanitaire, l’isolement et les conséquences du confinement. Témoignage de Michel Barrabès, diacre et (...)
  • "Le cœur de la mission des aumôniers c’est la présence auprès de celui qui souffre."

    Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis qu'ont dû relever les aumôniers pour mener à bien leur mission d'Eglise malgré la crise sanitaire et le confinement. Elle témoigne de plusieurs initiatives pour garder du lien entre eux, les (...)
  • « De nouvelles modalités de présence auprès des patients, des familles et des soignants ont été expérimentées »

    En première ligne face à cette crise sanitaire inédite, le monde de la santé a aussi été un lieu de présence pastorale forte pour l’église et les chrétiens engagés auprès des malades, des personnes handicapées, en aumôneries hospitalières... Relecture de l’année par le P. Jacques Faucher, (...)
  • Automne 2020 : Des nouvelles des familles accueillies en Gironde

    À travers ses deux associations "Accueillir les Chrétiens d'Orient en Gironde" et "Bienvenue aux réfugiés en Gironde", la Pastorale des Migrants œuvre à l'accueil de plusieurs familles immigrés dans notre diocèse.
  • #FraternalFriday : Pour des cadeaux de Noël juste et fraternel !

    Alors que les sites marchands vous invitent à consommer toujours plus en ce "black friday" (vendredi "noir de monde" dans les magasins), nous vous proposons d'en profiter pour vivre un "fraternal friday" (vendredi fraternel).