Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • 150 personnes réunies pour la marche "Exil et Hospitalité"

    À l'initiative des paroisses de Bordeaux Boulevards et de la Pastorale des Migrants, la marche "Exil et hospitalité" a réuni plus d'une centaine de personnes, avec le concours des communautés chrétiennes, musulmanes et juives, et des associations œuvrant à l'accueil des migrants.
  • Fratello : Retour sur le Jubilé des personnes sans-abris et en situation de précarité

    30 personnes de la fraternité paroissiale de saint Seurin à Bordeaux sont parties à Rome du 10 au 14 novembre dernier à la rencontre du pape François, dans le cadre du pèlerinage "Fratello", qui invitait les personnes connaissant la rue et la précarité. Cet événement a réuni 3500 personnes (...)
  • Fiche "Allez par le monde entier annoncer l’évangile à toute la création !"

    Retrouvez la fiche de travail pour les équipes synodales sur le thème des "disciples-missionnaires en sortie vers des périphéries existentielles".
  • “ Nous avons besoin d'une vingtaine de bénévoles supplémentaires par jour ”

    Comme chaque été, la Banque alimentaire de Bordeaux et de Gironde prend le relais des nombreuses associations caritatives. Elle assure en juillet et août la distribution de denrées alimentaires sur quatre sites de l'agglomération bordelaise. Une campagne de financement d'un nouveau camion pour (...)
  • Accueil des Migrants de Calais

    L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir l’autre c’est (...)
  • Le Secours catholique en marche vers un nouveau projet en Gironde.

    Le 24 septembre 2016, tous les acteurs et actrices du Secours Catholique de la Gironde, se sont réunis pour une journée de rentrée sous le signe du nouveau projet de délégation.
  • Nuit des veilleurs

    Depuis 2005, chaque 26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. En Gironde, la nuit des veilleurs dure cette année du 19 au 30 juin 2016 avec plusieurs propositions dans notre diocèse de Bordeaux.
  • Marche et fête de la fraternité sur les quais de Bordeaux

    Pour fêter les 70 ans du Secours catholique, une marche est organisée sur les quais de Bordeaux le samedi 21 mai. Une fête aura ensuite lieu au bas de la place des Quinconces. Présentation de ce temps fort par Christophe Vénien, délégué diocésain du Secours catholique.