Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • “ Permettre aux autres d’aimer ”

    Le 28 mars dernier, la Pastorale des Personnes Handicapées et la Pastorale de la Santé proposaient une journée de récollection intitulée « Servir la fraternité ». À cette occasion, Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, est revenu sur la dynamique de Diaconia et ce qu’elle appelle à vivre (...)
  • “ La terre du Proche Orient est collée à nos semelles ”

    À l'occasion du passage à Bordeaux de la Nuit des témoins, ce 25 mars 2014, Mgr Sidrak, patriarche des catholique coptes d'Égypte, Sr Raghida de Damas et le père Samer Nassif, libanais maronite, ont témoigné de la situation des chrétiens d'Orient.
  • Appel pour lancer un réseau Welcome à Bordeaux

    Deux chrétiens engagés en Communauté de Vie Chrétienne (famille ignatienne), à Bordeaux, ont lancé un appel au printemps 2013 pour organiser un réseau Welcome en Gironde. Retrouvez leur texte paru sur le site du Service Jésuite pour les Réfugiés.
  • En savoir plus sur le projet Welcome

    Retrouvez, sur le site national du Service Jésuite des Réfugiés, plus d'information sur l'historique, la charte et le fonctionnement du projet Welcome qui propose à des particuliers d'accueillir pour un temps déterminé des personnes en demande d'asile.
  • Pax Christi : Vivre Noël autrement

    Noël 2013 : Menée par le collectif chrétien Vivre autrement, la 9ème campagne « Noël autrement » avait pour thème : « Un Noël sans cadeaux... mais avec joie, simplicité, imagination et fête »
  • “ Le service du frère n’est pas optionnel ”

    À l’occasion de la quête au profit du Secours catholique ce dimanche 17 novembre, Patrice Vincey, président de la délégation girondine, revient sur l’actualité de la mission du Secours catholique dans notre diocèse. Un appel aux dons et à l'engagement de nouveaux bénévoles aura lieu ce samedi (...)
  • "Les personnes en situation de précarité sont en manque de formations spécifiques"

    À l'occasion de la sortie du rapport statistique annuel du Secours catholique, Patrice Vincey, président de la délégation girondine, revient sur l'éloignement accru des conditions de retour à l'emploi pour les personnes les plus précaires.
  • “ La fraternité n'est pas une option ”

    Retrouvez le message final du rassemblement Diaconia à Lourdes.