Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • Déforestation au Pérou : quels impacts pour les populations locales ?

    Dans le cadre de sa campagne de Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose ce samedi 20 mars, une visioconférence pour découvrir l'action de son partenaire, Manuel Cornejo, qui lutte contre la déforestation de l'Amazonie au Pérou. Présentation par Inès et Agathe, en service civique au CCFD-Terre (...)
  • Toute personne humaine a droit à un toit.

    Communiqué de l'archevêché de Bordeaux, du jeudi 11 février 2021, 11 h, suite à l'évacuation du squat dit de "la Zone libre" à Cenon.
  • « Les jeunes ont besoin de se rencontrer pour se construire. »

    Les restrictions de ces derniers mois ont particulièrement touché la jeunesse. Universités fermées, formations reportées ou accès à l’emploi impossible... Témoignage de jeunes et d'un aumônier étudiant sur les difficultés rencontrées et les initiatives prises pour maintenir du lien.
  • L’écologie intégrale au cœur de la campagne de Carême DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

    Prolongeant la réflexion lancée l’an dernier autour de l’agroécologie, le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de carême centré sur l’écologie intégrale, chère au Pape François. Catherine Agius, nouvelle présidente de la délégation girondine, présente les actions prévues dans le diocèse de (...)
  • « Les actions solidaires ont pris une plus grande importance dans la vie des aumôneries. »

    Chamboulées par la crise sanitaire, les aumôneries de l’Enseignement public ont su d’adapter et ont notamment développé des partenariats avec des mouvements caritatifs pour mener des opérations de solidarité avec les jeunes. Bilan et passage en revue des projets de 2021 avec Astrid Gaudrie, (...)
  • "Le soutien spirituel est un des besoins que nous avons entendus"

    La Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux propose une série de rencontre, les samedis après-midi de février à juin 2021, pour soutenir spirituellement les bénévoles engagés dans l'aide aux migrants et réfugiés.
  • « Une solidarité de proximité s’est instaurée »

    La crise sanitaire et le confinement ont pu agir comme des catalyseurs pour certains mouvements caritatifs. Au sein de la Société Saint Vincent de Paul, la conférence jeune Pier Giorgio Frassati a ainsi intensifié ses maraudes et a travaillé en lien avec d’autres groupes d’église.
  • « Nous souhaitons développer des correspondants pour l’accueil des migrants sur chaque paroisse »

    La pastorale des migrants du diocèse de bordeaux s’est mobilisée, en lien avec d’autres partenaires, pour apporter de l’aide matérielle à des migrants touchés de plein fouet par la crise sanitaire, l’isolement et les conséquences du confinement. Témoignage de Michel Barrabès, diacre et (...)