Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • Voir germer demain

    Message de l'Action catholique ouvrière en Gironde, publié le 26 janvier 2020, en lien avec le mouvement social concernant la réforme des retraites.
  • Présents, en soutien, aux côtés des familles de la "Zone libre" de Cenon.

    Des membres de la Pastorale des migrants étaient présents, ce vendredi 17 janvier 2020, aux côtés des associations et riverains venus soutenir les familles de la "Zone libre" de Cenon, assignées au tribunal d'instance de Bordeaux en vue d'une expulsion.
  • Rapport 2019 sur l'état de la pauvreté en France du Secours catholique

    Le 7 novembre 2019, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France présentait le rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France, avec les spécificités en Gironde et Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion, elle inaugurait aussi son nouveau local pour l'équipe de Bordeaux Rive (...)
  • Diaconies de secteur

    Retrouvez la charte, la boîte à outils et des éléments de réflexion autour des diaconies de secteur, mises en place dans les paroisses du diocèse de Bordeaux suite au Synode diocésain "disciples-missionnaires".
  • Appel à la solidarité pour les personnes évacuées des squats sur la métropole bordelaise.

    Suite aux récentes évacuations de nombreux squats sur l’agglomération bordelaise, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés à la rue. La Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux s’est mise en lien avec les associations et partenaires déjà mobilisés pour leur venir en aide et (...)
  • "Avoir un toit est un droit fondamental"

    Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le 29 juillet 2019, suite à l'expulsion de plusieurs squats sur la Métropole de Bordeaux.
  • La machine infernale de l’asile européen

    À l'approche des élections européennes 2019, la Cimade publie un rapport sur la règlementation européenne du droit d’asile dite « Dublin III » et ses effets désastreux sur l'accueil des migrants.
  • « Personne ne repart d’ici sans manger »

    Situé derrière l’église Saint-Nicolas, à Bordeaux, le "Pain de l’amitié" ouvre tous les jours les portes de son restaurant et sert près de 120 repas quotidiennement. Après le lancement d’une épicerie il y a quelques années, une borne numérique viendra bientôt compléter l’aide apportée aux (...)