Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • Qui nous roulera la pierre ?

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la célébration du jour Pâques, le dimanche 21 avril, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • "Christ est ressuscité ! Alléluia !"

    Au cours de la Vigile pascale, ce samedi 20 avril 2019, 84 adultes ont reçu le baptême en Gironde. Retrouvez les photos de la célébration en l'église de la Trinité du Grand Parc à Bordeaux et les témoignages de 3 nouveaux baptisés : Lise, Mayra et Jean Michel.
  • 84 adultes baptisés au cours de la Vigile pascale 2019 en Gironde.

    Asia, Michel, Mary, Jason, Hugo, Valérie... Découvrez les prénoms et villes des adultes qui recevront le baptême au cours de la Veillée pascale, ce samedi 20 avril 2019, dans le diocèse de Bordeaux.
  • Le cierge pascal

    Depuis la veillée pascale, et jusqu’au jour de la Pentecôte (ou de l’Ascension), le cierge pascal est à l’honneur dans nos assemblées dominicales. Que signifie-t-il ? Où est-il placé ? Quels rapports avons-nous avec lui au cours de l’action liturgique ?
  • “ Quoi de neuf à Pâques ? ”

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard, prononcée au cours des célébrations de Pâques, en l'église Saint-Romain de Blaye le samedi 31 mars, et à la cathédrale Saint-André le dimanche 1er avril 2018.
  • La résurrection est une aventure qui nous est proposée aujourd’hui.

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard, prononcée pour la messe du jour de Pâques, le dimanche 16 avril 2017, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
  • Dieu vient à notre rencontre sur les chemins de la mission.

    Homélie de la Veillée pascale et de la messe de la Résurrection, prononcée le samedi 15 avril 2017 en l'église de Saint-Quentin de Baron par le cardinal Jean-Pierre Ricard.
  • La résurrection du Christ ne se prouve pas, elle s'éprouve !

    Homélie de l'office œcuménique de Pâques, ayant réuni les anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants à la cathédrale Saint-André, le dimanche 16 avril 2017 à l'aube.