Dialogue inter-religieux

L’Eglise catholique de Gironde met au cœur de ses préoccupations le dialogue avec les autres religions présentes dans la région.
  • Ce qu'exige le vrai dialogue : La tolérance ne suffit pas!

    Retrouvez le discours de Mgr Ivan Jurkovic représentant du saint siège à l’ONU, prononcé le 13 février 2017.
  • Marche silencieuse contre le terrorisme

    Les représentants des Cultes à Bordeaux, réunis autour du maire Alain Juppé, dans le cadre de Bordeaux Partage, ont organisé une marche inter-religieuse et silencieuse contre le terrorisme, ce vendredi 20 novembre 2015.
  • Près de 30 ans de colloques et d'échanges entre catholiques et musulmans.

    Ce mercredi 18 février 2015, le colloque annuel pour les acteurs engagés dans le dialogue entre catholiques et musulmans en Gironde avait lieu au centre Nazareth, sur le thème du Salut. L'occasion de revenir avec Georges Jousse, délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam sur trois (...)
  • Marche silencieuse et déclaration commune de Bordeaux partage

    Les responsables des cultes en Gironde, autour du Maire de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux partage, se sont retrouvés pour une marche silencieuse ce vendredi 9 janvier à Bordeaux. Plusieurs milliers de citoyens étaient présents, une déclaration commune a été prononcée à la fin du (...)
  • Les responsables de culte en France appellent à la fraternité

    La déclaration commune des responsables de culte en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, lue à 12h, le 8 janvier 2014, devant les journalistes rassemblés à la Mosquée de Paris à l’issue de la réunion périodique de la Conférence des responsables de Culte en France (CRCF)
  • Le dialogue interreligieux : seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

    Déclaration commune, le jeudi 8 janvier 2015, du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, d'un groupe d'Imams de France, présents à Rome pour rencontrer le Pape François, et de représentants de la conférence épiscopale française.
  • “ On ne tue pas au nom de Dieu ”

    Suite à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel par un groupe de djihadistes affiliés à l'auto-proclamé État islamique, une minute de silence a eu lieu dans la cour de l'Hôtel de ville de Bordeaux. Un rassemblement qui a réuni des représentants politiques, de la société civile et des (...)
  • “ Réveiller les consciences solidaires ”

    Suite à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel de nombreux messages condamnant l'utilisation des religions pour justifier de tels crimes ont été exprimés. Voici un message de George Jousse, délégué diocésain pour les relations avec l'Islam.