Dialogue inter-religieux

L’Eglise catholique de Gironde met au cœur de ses préoccupations le dialogue avec les autres religions présentes dans la région.
  • Nouvel An Juif Roch Hachana 7 et 8 septembre 2021

    À l'occasion de la fête du Nouvel An juif et des fêtes d’automne qui suivront, retrouvez le message de Philippe Leruste, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme.
  • Remise de la déclaration de lutte contre l'antisémitisme

    Ce mercredi 26 mai 2021, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, a signé et remis au rabbin de Bordeaux et au président du CRIF Bordeaux-Aquitaine la déclaration de lutte contre l'antisémitisme et l'antijudaïsme des évêques de France.
  • Communiqué des responsables religieux de la Gironde : La vie humaine est sacrée

    Déclaration commune des responsables religieux de la Gironde à l'occasion de l'hommage national rendu, ce mercredi 21 octobre 2020, à Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie assassiné le vendredi 17 octobre à Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste.
  • « Shana tova oumtouka » : heureuse fête de Rosh Hashana 5781 !

    Retrouvez le message du délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme à l'occasion du nouvel an juif ce 19-20 septembre 2020.
  • « Les serviteurs souffrants, dans les Écritures »

    Le service diocésain des relations avec le Judaïsme propose une rencontre avec le Rabbin Philippe Haddad, le lundi 22 mars 2021, de 17h à 22h à la Maison Saint Louis Beaulieu, sur le thème : « Les serviteurs souffrants, dans les Écritures »
  • "Qu’entendre par accomplissement des Ecritures en Jésus-Christ ?"

    Le service diocésain pour les relations avec le Judaïsme propose, le lundi 1er février 2021, une rencontre avec le P. Alexis Leproux, vicaire général du diocèse de Paris et président du Collège des Bernardins de Paris.
  • Journée de prière et de jeûne pour tous les croyants ce jeudi 14 mai 2020

    Ce Jeudi 14 Mai 2020, le Pape François, à la suite de l'appel du Haut Comité pour une Fraternité humaine, appel les chrétiens à s'unir spirituellement à tous les autres croyants pour une journée de jeûne et de prière face au Covid-19.
  • Appel à une journée de prière et de jeûne pour tous les croyants ce jeudi 14 mai 2020

    Ce jeudi 14 mai 2020, le Haut comité pour une fraternité humaine appelle tous les croyants à s'unir au cours d'une journée de prière et de jeûne. Une initiative soutenue par le Pape François.