Nouvel An Juif Roch Hachana 7 et 8 septembre 2021

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

À l'occasion de la fête du Nouvel An juif et des fêtes d’automne qui suivront, retrouvez le message de Philippe Leruste, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme.

Bonne Année à la communauté juive !

Les 7 et 8 septembre, la communauté juive fête Rosh Hashanah, le nouvel an juif -année 5782- et le 16 septembre, le Yom Kippur, le jour du pardon.

Ces deux fêtes, ouvrent le cycle des fêtes juives d’automne. Le peuple juif entre dans un  temps nouveau en commençant par prendre le temps d’un rendez-vous avec l’Eternel-D.ieu. Un rendez-vous nécessaire, comme celui qu’on prend avec quelqu’un qui sait avoir la sagesse, le jugement sur nous-mêmes pour nous éviter de nous laisser noyer dans le cours habituel de nos vies.

À travers ces fêtes est signifié qu’existe toujours une possibilité de réparer sa faute, une possibilité de changer de direction en demandant le pardon, ou en pardonnant à celui qui a  offensé. La possibilité de changer- à travers le réseau très serré de toutes les causalités, les logiques implacables du monde- est proprement le moment divin de l’homme, car elle signifie la négation de la fatalité. Là est déjà le pardon de l’Éternel.

Philippe Leruste
Délégué épiscopal chargé des relations avec le Judaïsme

Pour comprendre les fêtes juives de la rentrée et leur sens, le Service national des relations avec les judaïsme de la Conférence des évêques de France propose un document de présentation téléchargeable ci-dessous.

Les fêtes juives d'automne 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+