Marche silencieuse et déclaration commune de Bordeaux partage

Les responsables des cultes en Gironde, autour du Maire de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux partage, se sont retrouvés pour une marche silencieuse ce vendredi 9 janvier à Bordeaux. Plusieurs milliers de citoyens étaient présents, une déclaration commune a été prononcée à la fin du rassemblement.

Ils étaient des milliers à avoir répondu présents à l'appel d'une marche silencieuse lancé lors de la journée de deuil national. Ce vendredi 9 janvier à 14h, le cortège regroupant les responsables des différents cultes en Gironde a démarré de la mosquée El Huda, rue Jules Guesdes aux Capucins. La marche est ensuite passée par la grande synagogue, le Temple de la rue du , la cathédrale Saint-André, pour finir à la Mairie de Bordeaux. Une minute de silence a été respectée à chacune des étapes. 

Dans la cour de l'Hôtel de Ville, une déclaration commune de Bordeaux partage (instance réunissant les différents cultes en lien avec la ville de Bordeaux). Après la dernière minute de silence, la Marseillaise a été spontanément entonnée par la foule présente et les élus et les responsables religieux.

Retrouvez ci-dessous quelques images et la vidéo de cette marche et de la déclaration commune lue par tous les responsables religieux présents.

 

Marche silencieuse et déclaration commune de Bordeaux partage from cathobordeaux on Vimeo.

 

 

  Voir les photos sur Flickr