Une nuit à Saint-Mariens

Lorem ipsum dolor sit amet
Si vous étiez de passage à Saint-Mariens le soir du 28 juin, vous avez pu entendre au loin s’échapper de l’église, de doux chants polyphoniques interprétés par la chorale de Cadillac-en-Fronsadais. En vous approchant de plus près, vous avez sans doute aperçu les livres liturgiques anciens et contemporains, ainsi que certains ouvrages consacrés à l'orgue et aux monuments religieux, exposés pour l’occasion. C’est ce programme qui était proposé aux participants de la douzième édition de la « Nuit des églises », organisée dans tout l’hexagone par la Conférence des évêques de France.


Nuit des églises 2Une soixantaine de paroissiens se sont réunis ce soir-là en l’église de Saint-Mariens, à moins d’une heure de la métropole girondine, pour célébrer le patrimoine cultuel et culturel de leur commune. Damien Garsaud, président de l’association pour la restauration de l’église de Saint-Mariens exprime l’importance de ce type de manifestation, nécessaire à la vie liturgique. Arrivé il y a trois mois à la tête de l’association, ce chauffeur de bus originaire de Bordeaux s’est senti investi de la mission de protéger et de restaurer le patrimoine religieux de sa commune. C’est dans cette perspective que « la Nuit des églises » a été organisée à Saint-Mariens, pour à la fois communiquer sur la vocation de l’association et récolter les financements nécessaires aux travaux de rénovation à entreprendre.


Nuit des églises 3Au cours de la soirée, plusieurs personnes de la paroisse se sont relayées à l’ambon pour la lecture de textes pieux se rapportant aux églises. Le chœur de Cadillac-en-Fronsadais dirigé par Jacky Glemet était également au rendez-vous, accompagné de Lucie Sans à l’orgue. Ils ont interprété différentes œuvres polyphoniques des XVIIIème, XIXème et XXème siècles. L’assemblée repartit ravie des différentes prestations artistiques proposées. 

Et si en 2023 vous participiez vous aussi à cet événement national ?

Initié en 2011 par Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, « la Nuit des églises » vise principalement à ouvrir les églises, et notamment ouvrir les églises « vers ceux qui n’osent pas franchir leur seuil parce qu’ils se sentent éloignés de la foi chrétienne »1. L’aspect artistique et culturel relève également une part majeure dans le projet, chaque paroisse peut exposer la beauté intérieure de ses églises aux visiteurs et y présenter le patrimoine dans l’interface entre l’artistique et le spirituel.

1 Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, accompagnateur de « La Nuit des églises » – Editorial du dossier de presse « La Nuit des églises » 2019



Contacts

  • Damien Garsaud : 06 27 19 24 19 - président de l’association pour la restauration de l’église de Saint-Mariens
  • Jean-Claude Baudet : 06 70 63 97 28 - secrétaire de l'association
  • Jacky Glemet : 06 83 43 71 85 - chef de la chorale de Cadillac-en-Fronsadais

stmariens

Église de Saint-Mariens