Présentation

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le service des archives historiques du diocèse de Bordeaux possède un fonds de documents anciens, que l'on peut consulter sur rendez-vous le mercredi, hors vacances scolaires

 

Livres anciens

Le service des archives historiques du diocèse de Bordeaux possède un fonds de documents  anciens, surtout composé de pièces du XIXe et XXe siècles. Qualifiées pendant longtemps d’archives « secrètes » – d’un faux-ami italien qui veut dire « personnelles » – ces archives sont privées. En effet ces archives, dont beaucoup d’éléments ont été confisqués en 1906, sont le reflet des activités et des relations de l’archevêque de Bordeaux avec les autorités religieuses et civiles  ainsi qu’avec les  curés, responsables des paroisses.

Au XXe siècle on a élargi les thèmes selon le poids des événements dans la vie de l’Église. On trouve aussi les traces des efforts de l’Église pour renouveler l’évangélisation en terre de Gironde.
Ce fonds privé n’est pas assujetti aux obligations légales de communication des services d’archives publics. Néanmoins il possible de consulter des documents, sur rendez-vous le mercredi, hors vacances scolaires.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+