Lettre aux artistes

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Présentation de la messe des artistes, le 1er dimanche de chaque mois à Sainte-Croix, et des temps forts proposés par l'aumônier diocésain des artistes, le frère dominicain Jean-Ariel Bauzas-Salinas, pour la saison 2015-2016.

“ Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ?

Tu cherches quelles louanges lui chanter ?

La louange de celui que l'on veut chanter, c'est le chanteur lui-même. ”

(Saint Augustin, Enn. In Ps. 149)

 

Chers artistes,

Voici la deuxième édition de cette lettre que je vous adresse en posant cette fois-ci en exergue une citation d’Augustin d’Hippone, qui nous lance un défi : celui d’affronter notre propre dignité. Car la louange, c’est toi-même.

Pour honorer cette louange que nous sommes, je vous propose de nous retrouver, autour d’un verre, tous les premiers dimanches, des mois d’octobre à juin (c’est-à-dire neuf fois par an) dans l’espace de rencontre de l’église Sainte-Croix, juste après la Md’A (Messe des Artistes). Plusieurs projets ont commencé à prendre forme depuis l’année dernière grâce à ces moments fort sympathiques et sans prétention. Des liens ont été tissés, des amitiés sont nées.

On prend ainsi le temps de se connaître, juste après avoir partagé la Md’A, que je ne présente plus. Mais je vous y invite tous car, même si vous n’êtes pas croyants, vous pourrez laisser vibrer vos esprits en profitant de ces beaux programmes que nos amis musiciens – que vous connaissez déjà ou vous découvrirez – nous préparent avec tant de soin et de passion, mijotés comme ces petits plats du Sud-Ouest qui sentent si bon… À l’ensemble Primo Carmine (dirigé par Sylvie de Lestrange) se joindront cette année les ensembles Orfeo (Françoise Richard), Cantà di core (Frédéric et Laurent Ottaviani), La Psallette (Jacques Charpentier), le chœur des filles de la Maîtrise de Bordeaux (Alexis Duffaure), Anima (Clémence Dejean) et Résonances (Lionel Gaudin-Villard). Ils seront accompagnés au Dom Bedos par Paul Goussot, du Conservatoire de Paris. Sachez donc que vous êtes les bienvenus à Sainte-Croix dès 18h301.

En passant maintenant à un autre registre, je vous propose aussi – comme l’année dernière – de nous souvenir de ceux qui, avant nous, furent des louanges et qui nous ont appris à nous réjouir devant la beauté de ce monde, devant l’éclat scintillant de la création et de son message. Très concrètement, suite au succès du Requiem de 2014, le Madrigal de Bordeaux, dirigé par Éliane Lavail, propose le Requiem de Charles Brown le jour de la commémoration des défunts, le lundi 2 novembre à 20h30 à l'église Sainte-Croix. Cette œuvre très moderne, exigeante et aux sonorités particulières, sera interprétée en hommage et à la mémoire des artistes qui nous ont précédés (toutes disciplines confondues2) et en particulier en souvenir de Charles Brown (1898-1988), le maître d’Éliane et de tant d’autres musiciens qui donnent aujourd’hui tant d’eux-mêmes. Ce Requiem sera interprété, comme en 2014, dans le cadre liturgique propre pour lequel il fut composé – une messe de défunts –, cadre qui ne fait qu’accentuer le respect des convictions de chacun.

L’entrée est gratuite. Pour ceux qui le souhaitent une corbeille sera disponible à la sortie. Vous pouvez aussi envoyer vos intentions d’évocation & prière (le nom de l’artiste pour qui vous souhaitez que l’on fasse mémoire) à l’adresse suivante : aumoneriedesartistes.bx (at) gmail.com

D’autres idées germent (un projet avec une artiste textile, une galeriste, des plasticiens et musiciens). Notez aussi le lancement des Dominicales 2015-2016, nouvelle formule : des concerts chez les Dominicains, un dimanche par mois, de novembre à avril à 15h30, aux dates suivantes : 15 novembre, 13 décembre, 24 janvier, 14 février, 13 mars & 24 avril (voir le programme sur le site bordeaux.dominicains.com )

Si vous avez d’autres propositions, je reste à votre écoute.

En attendant de vous revoir –  ou de faire votre connaissance –  je vous assure de mes pensées fraternelles,

fr. Jean-Ariel Bauza-Salinas, O.P.

Aumônier diocésain des artistes

Dominicains

20, rue des Ayres

Bordeaux

 

 

 

 

aumoneriedesartistes.bx@gmail.com

 

 


 

1 La Messe des Artistes, célébration animée par des artistes et à l’intention des artistes, le 4 octobre, le 1er novembre, le 6 décembre, le 3 janvier 2016, le 7 février, le 6 mars, le 3 avril, le 1er mai et le 5 juin. Église Sainte-Croix, 18h30.

2 Ceux du monde de la musique, des arts plastiques, graphiques & décoratifs ; de la parole & de l’écriture ; de la danse, de la scène & du spectacle ; des arts éphémères ; des métiers du théâtre, de la mode, des architectes, galeristes, paysagistes, de la photo, du numérique, du graphisme, etc.

 

Source photo : Jean-Baptiste Duville on Flickr - CC BY-NC-ND

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+