La fondation Clément Fayat soutient la reconstruction de l'orgue de la cathédrale Saint-André
Cette convention de mécénat s'élève à 300 000 euros et permettra de financer la totalité de la console déportée de l'orgue, tout en complétant les financements publics attendus pour la reconstruction de l'instrument. Le coût total du projet est estimé à 3 millions d'euros, pour une durée de reconstruction de trois ans.
L'orgue de la cathédrale Saint-André est un monument historique qui a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Sa dernière restauration date de 1962, mais depuis lors, l'instrument est devenu obsolète et nécessite une reconstruction complète qui permettra de renouer avec l'histoire de la musique et ainsi de révéler toute la richesse du patrimoine culturel bordelais. Ce nouvel orgue sera un outil précieux pour les cérémonies religieuses, mais également pour les concerts et les événements culturels.
Au-delà de sa dimension culturelle, la reconstruction de l'orgue de la cathédrale Saint-André est également un projet technologique ambitieux. La console mobile qui sera utilisée permettra de jouer depuis n'importe quel emplacement de l'édifice religieux, et offrira de nouvelles perspectives d'interprétation musicale.
Pour officialiser la signature de la convention, une conférence de presse a été organisée, à laquelle clercs, mécènes, membres de l'association Cathedra et journalistes étaient présents. Le père Jean-Clément Guez, recteur de la cathédrale Saint-André et Hubert de Scorraille, économe diocésain y ont souligné l'importance d'un tel rassemblement pour la médiatisation du projet, de part son envergure.
Le président de Cathedra, Jean-Denis Portelli, se réjouit de la participation de l'entreprise régionale de cette envergure à cette aventure tant historique que musicale. Jean-Baptiste Dupont, l'organiste titulaire, souligne quant à lui la complexité administrative, financière et technique de ce projet et aspire à
un univers sonore plus symphonique, plus dans l’opulence, avec des timbres très différenciés.
Parallèlement à la réalisation de l'orgue, la restauration du buffet, structure en bois classée Monument historique dans laquelle le grand orgue viendra prendre place, sera entreprise.
Par ailleurs, le recrutement d'un nouveau facteur d'orgues est en cours, son identité sera connu à la fin de l'année. Il sera chargé de la réalisation de cette véritable œuvre d'art. Les candidats ont eu six mois pour mettre leur savoir-faire et leur créativité au service des lieux et de l'effet recherché.
La reconstruction de l'orgue de la cathédrale Saint-André est un projet d'envergure qui mobilise des acteurs multiples et qui s'inscrit dans la valorisation du patrimoine culturel bordelais. La participation de la Fondation Clément Fayat à ce projet est un signal fort qui témoigne de l'importance de l'orgue dans la culture bordelaise et de la nécessité de préserver ce patrimoine pour les générations futures.
Découvrez les témoignages des acteurs de ce projet, ainsi qu'un extrait joué par Jean-Baptiste Dupont en live en écoutant les enregistrements ci-dessous.