Une semaine d'évangélisation à la paroisse du Grand Parc

Lorem ipsum dolor sit amet
Début janvier, la paroisse de la Trinité située dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux a vécu une semaine de mission et d'évangélisation avec en point d'orgue, la célébration de l'Épiphanie. Retour sur cette semaine riche en rencontres.

Début janvier 19 séminaristes venus des séminaires Redemptoris Mater de Toulon et de Bayonne sont arrivés à Bordeaux. Ils ont été accueillis par des familles des différentes paroisses de l’ensemble Bordeaux Boulevard. Chaque jour ils ont participé aux laudes puis sont partis évangéliser dans des lieux divers à Bordeaux. Quelques jours plus tard, ils ont été rejoint par cinq autres séminaristes et deux prêtres (les supérieurs du séminaire) ainsi que par la catéchiste itinérante du Chemin Néocatéchuménal pour la région.  Samedi 7 janvier, les laudes ont été présidées par Monseigneur James. De nombreux paroissiens de Bordeaux Boulevards, des membres des communautés néocatéchuménales, ainsi que des familles venues des paroisses de Pau et de Bayonne étaient présents. Après ce temps de prière ensemble, les uns et les autres sont partis en mission d'évangélisation avant de revenir pour préparer les festivités de l'après-midi :  une scénette dans l'église du Grand Parc, jouée par des frères du Chemin Néocatéchuménal, afin de préparer les esprits et les cœurs à l'arrivée des Rois mages. De nombreuses familles ont assisté à cette petite représentation avec leurs enfants. C’est ensuite avec  joie et émerveillement que petits et grands, ont découvert les Rois mages arrivant avec de vrais dromadaires et des habits d’Orient. Épiphanie Grand Parc 2023 - 2Leur entrée à l’église et la rencontre avec les enfants présents, étaient tout aussi merveilleux. Ils ont pu avoir leurs cadeaux ! Après le départ des Rois mages et des dromadaires, les séminaristes ont commencé leur concert de chants de Noël de tout horizon. Le dimanche 8, la fête de l’Épiphanie a continué avec la messe dominicale, célébrée par le Père Samuel Volta, concélébrée par 5 autres prêtres. Après le repas,  certains des séminaristes présent ont du partir afin de reprendre leurs études le lendemain. Les autres sont restés poursuivre leur semaine d’évangélisation. Ils sont partis mercredi 11 au matin. La catéchèse a alors commencé sur la Paroisse le lundi et jeudi soir.

Cette semaine a été pleine de surprises pour les uns, mais aussi beaucoup de joie et d’allégresse ! Les séminaristes venus sur la paroisse ne connaissaient pas Bordeaux pour la plupart. Ils ont découvert une ville totalement nouvelle et attirante. Ils ont été bien accueillis dans toutes les familles d’accueil et par certaines personnes auxquelles ils s’adressaient pour parler des merveilles de Dieu dans leur vie. Les jeunes les ont le plus surpris. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils déposent leur téléphone pour les écouter et communiquer avec eux ! Ils ont découvert une soif qui a besoin d’être désaltérée. Les séminaristes ont essayé de leur faire découvrir l’amour de Dieu. Ce temps d’échange leur a apporté beaucoup pour la suite de leur mission avec le Seigneur. Ils pensent avoir été envoyés au large et espèrent qu’il y aura une bonne pêche à Bordeaux !

P. Giuseppe GIAU
Curé de la paroisse de la Trinité du Grand Parc
Secteur pastoral Bordeaux Nord