Un vent d’Amazonie à Notre-Dame des Anges
En 2018 lors de sa visite au Pérou, le pape François invitait les péruviens à tomber amoureux de leur territoire. C’est dans cette dynamique que la délégation diocésaine du CCFD - Terre Solidaire Gironde a convié Marycielo Palomino pour une soirée d’échanges autour des enjeux sociaux et environnementaux que connait le peuple péruvien. Venue pour une quinzaine de jours en aquitaine, Marycielo travaille en tant que chargée de communication sociale pour l’Institut Bartolome de Las Casas.
Véritable institution au Pérou, l’association travaille au quotidien dans la promotion d'un développement intégral du pays, à partir d'une perspective éthique et spirituelle inspirée par l'option préférentielle pour les pauvres. L'IBC répond aux besoins de formation des communautés chrétiennes, des organisations sociales et de jeunes professionnels. L'institut contribue également au renforcement de la société civile, de la démocratie, de la solidarité et des processus sociaux de libération des personnes, en particulier des pauvres. Il se consacre à l'éducation informelle incluse de nouveaux leaders.

En relation avec le CCFD - Terre Solidaire, cette rencontre est née de l’ouverture à la solidarité internationale proposée aux collégiens par la paroisse pendant la période de Carême. Comme une coïncidence, le thème proposé cette année est « la fraternité » ; une opportunité de rencontre et d’ouverture pour ces jeunes.
Au cœur des enjeux de l’Amazonie, un constat alarmant Aux alentours de 20 heures ce soir-là les paroissiens curieux et bénévoles de l'association se sont rassemblés à Notre-Dame des Anges afin d’écouter le témoignage de Marycielo. Le père Georges Cottin, curé de la paroisse et Catherine Agius ont pris la parole en rappelant le contexte de la venue des partenaires chaque année, tout en insistant sur « la richesse de la découverte de nos ressemblances et de nos différences. Car nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres ».
Toujours accompagnée de sa traductrice, la jeune péruvienne a présenté la difficile réalité vécue par les peuples indigènes. Le Pérou étant recouvert à 60% par la forêt amazonienne, les ressources qui en sont issues sont très précieuses. En effet la forêt est menacée par la déforestation, l’exploitation minière et la pollution qui en découle, en particulier au niveau des fleuves. N’y voyant pas un réel intérêt le gouvernement semble réticent à mettre en place une politique de sauvegarde de l’Amazonie, et à prendre en compte la voix des populations indigènes.
À son niveau l’Église péruvienne compense le manque d’implication de l’État auprès des peuples amazoniens. Des leaders formés par des
instituts comme l’IBC travaillent pour construire le changement au jour le jour : aider les habitants à faire exercer leurs droits et leur donner un meilleur accès à la santé et à l’éducation. À l’aide de vidéos diffusées durant la soirée, Marycielo a partagé à l’assemblée son engagement, son quotidien à Lima et les réalités vécues par le peuple péruvien.
À travers son partenariat avec l’IBC, le CCFD - Terre Solidaire contribue à :
- l’apport d’un soutien financier et humain, dans la perspective de lancement de projets de développement
- l’interpellation des décideurs politiques afin d’obtenir des règles plus justes au niveau local et national
- la mobilisation des citoyens pour sensibiliser l’opinion aux enjeux de solidarité. Ainsi le CCFD - Terre Solidaire ne fait jamais « à la place d’eux mais avec eux ».
Découvrez également le témoignage de Marycielo Palomino, interviewée au micro de RCF. Elle y explique l'urgence de défendre ensemble la "Maison commune". Un témoignage du terrain sur les réalités de son pays pour sensibiliser chacun d'entre nous.
Cette année, pour le carême, le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de croix revisité autour de l’écologie intégrale. Intitulé Un Monde Nouveau, il s’agit d’une compilation de regards croisés qui interpellent, interrogent et inspirent, quelle que soit notre spiritualité.