À l’occasion du deuxième pèlerinage national sur la prévention du suicide, nous avons rencontré son directeur, Patrick Lepault. Ordonné diacre pour le diocèse de Bordeaux il y six ans, médecin en soins palliatifs et gériatrie, il témoigne de son engagement pour ce projet.
L’Association La Lumière de Raphaël organise depuis 21 ans des pèlerinages à Lourdes chaque mois d’août pour la prévention du suicide. En France 9200 personnes se suicident chaque année ce qui fait 25 suicides par jour. Cette année 69 000 personnes ont été hospitalisées pour tentatives de suicide. On estime qu’il y a environ 200 000 tentatives de suicide chaque année. Ces chiffres en augmentation font de la France l’un des plus mauvais élèves d’Europe. Le suicide touche toutes les tranches d’âge et tous les milieux sociaux. À titre de comparaison il y a en France 3 500 décès par accident de la route. On parle beaucoup plus de la prévention routière que de la prévention du suicide, car cela reste tabou.
Devant l’importance de ce phénomène il a été décidé en accord avec le sanctuaire de Lourdes que ces pèlerinages initialement organisés par le diocèse d’Aire-et-Dax deviennent nationaux.
Le fondateur de ces pèlerinages est le père Éric Lestage prêtre des Landes, décédé le 3 juillet 2023 après une lutte contre son cancer. Il est décédé 3 mois après la parution de son livre Ils voulaient mourir et ils ont éclairé ma vie qui retrace tous ses accompagnements et situations d’écoute des personnes à risque de suicide.
Le père Éric avait su s’entourer d’une petite équipe dont la cofondatrice des pèlerinages Lalye Lafitte. Cela a permis de maintenir le pèlerinage d’août 2023. Avant de mourir le père Éric m’avait demandé de reprendre la direction de ces pèlerinages, c’est comme cela que je me suis retrouvé en août dernier directeur du pèlerinage national sur la prévention du suicide.
Trois types de pèlerins sont accueillis :
– Des personnes à risque suicidaire. Ils doivent venir accompagnés d’un ami, famille qui sera son ange gardien. Ces pèlerinages permettent à certains de pouvoir revivre des pèlerinages en sécurité et de parler de leurs désirs suicidaires sans tabou. Souvent ils nous disent que lorsqu’ils en parlent dans des milieux d’Église on leur propose aussitôt une prière de délivrance ou d’exorcisme, alors que leur mal-être est la plupart du temps dû à une maladie psychique.
– Des personnes endeuillées après le suicide d’un proche. Souvent ces familles nous disent « ici je ne me sens pas jugé, je sens le regard accusateur des gens dans mon entourage« .
– Des pèlerins qui souhaitent se former, réfléchir et prier sur la question du suicide sans en être directement touché.
Durant ce pèlerinage les pèlerins vivent les différents temps forts de Lourdes (procession, geste de l’eau, toucher à la grotte..) mais également il leur est proposé des topos sur la prévention du suicide, le deuil après un suicide, et des temps de prière, d’écoute et de partage.
L’Église comme la société doit prendre conscience de cette souffrance. Les gens ne se suicident pas par désir de la mort, mais parce que face à tant de souffrance la mort paraît être la seule issue. Dans l’accompagnement que font les laïcs, les diacres et les prêtres, dans les préparations aux sacrements sachons entendre ces souffrances. Si nous entendons des phrases comme « cela devient de plus en plus dur« , « si je n’étais pas là cela sera plus facile« , ou « à quoi bon la vie » il ne faut pas banaliser. Nous devons nous demander si la question du suicide a traversé leur esprit. Le professeur Jean-Louis Terra, médecin du travail de l’ENS de Lyon et spécialiste sur la question du suicide aime dire régulièrement dans ses conférences : « parler du suicide sauve des vies, ne pas en parler tue ».
Lorsqu’il y a eu un décès par suicide dans une famille, le risque de contagion existe, surtout s’il y a des personnes avec des antécédents de dépression ou des personnes dépendantes de l’alcool. Le risque de suicide est multiplié par 4 voire 20 si l’on additionne les différents facteurs de risque. Il est donc important dans nos équipes de funérailles de repérer ces situations à risque et de proposer un accompagnement peut-être plus long et d’être davantage à l’écoute.
Le prochain pèlerinage aura lieu à Lourdes
du 28 août au 2 septembre 2024.
Si vous le souhaitez, il est possible de soutenir financièrement l’association afin d’aider des personnes ayant des difficultés financières à vivre ce pèlerinage :
www.lalumierederaphael.fr/dons