Suites du rapport de la CIASE : où en est le diocèse de Bordeaux ?
À la suite de la création du fonds SELAM par la Conférence des évêques de France (CEF) suite aux résolutions votées en mars 2021, le diocèse de Bordeaux a effectué un premier versement de 100.000 € et s’est engagé à aller plus loin le cas échéant.Cette somme a été prélevée à hauteur de 36.000 € sur des legs reçus de prêtres abuseurs, le delta a été prélevé sur les revenus de placements financiers et immobiliers. Et il en sera de même en cas d’abondement supplémentaire.
Monseigneur James a pris contact avec les Procureurs pour envisager la signature d’un protocole entre le diocèse et les Parquets de Bordeaux et Libourne (voir encadré ci-dessous). L'équipe de veille du diocèse poursuit quant à elle son travail d’accueil et d’écoute des personnes victimes et envisage d’augmenter le nombre de ses membres.
Tous les diocèses de France sont invités à réaliser un « lieu mémoriel » pour les victimes d’abus au sein de notre Église. Après diverses consultations dont des personnes victimes, ce lieu pourrait être, parmi d'autres en cours de réflexion, le petit ermitage de la Maison Saint Louis Beaulieu. L’ermitage est actuellement doté d’un gisant du Christ en relativement bon état. Il peut évoquer la Passion et la descente aux enfers. Un des défis de la rénovation de l’ermitage serait de faire jaillir la Résurrection de cette chapelle, comme le Saint-Sépulcre s’appelle aussi l’église de l’Anastasie.
Depuis de nombreuses années, ce lieu n'est pas utilisé et est en mauvais état. Il a été proposé aux prêtres du diocèse de s'associer à ce chantier de rénovation afin qu'ils le portent spirituellement, physiquement (par une participation au chantier) et financièrement.
Signature d'un protocole avec la justice
Souhaitant prévenir les abus sexuels dans l’Église, une étape importante a été franchie le jeudi 10 février par le diocèse de Bordeaux. Les Procureurs des parquets de Bordeaux et de Libourne se sont retrouvés avec Mgr James afin de signer un protocole dans lequel le diocèse s’engage a transmettre à la justice toute dénonciation reçue d'infraction sexuelle commise par des membres du clergé, des religieux ou encore des laïcs. Ce protocole est signé pour une durée d’un an ad experimemtum. Une réunion aura lieu à l’issue de cette période afin de faire le point sur sa mise en œuvre et voir si des améliorations sont à apporter pour l’avenir.
Journée mémorielle du 20 mars 2022
La journée de mémoire pour les personnes victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'Église a eu lieu le dimanche 20 mars 2022. À cette occasion, Mgr James a présidé l'office des vêpres à 17h depuis la chapelle de la Maison diocésaine.