Les deux prochains événements

Fermer la recherche

« Rejoints par le Christ, cheminer ensemble au pas de l’autre »

Publié le 6 novembre 2024
Deux mains serrant des barreaux

Du 10 au 13 octobre 2024, Lourdes a accueilli les Rencontres nationales de l’aumônerie catholique des prisons, un événement organisé tous les 6 ans par l’aumônerie nationale des prisons de l’Église catholique. Onze évêques, 512 aumôniers de prisons de toute la France, dont environ 40 prêtres et 60 diacres, se sont rassemblés en 64 fraternités.

Un thème fort pour 2024 :
« Rejoints par le Christ, cheminer ensemble au pas de l’autre » : ce thème a résonné particulièrement en cette édition, en rappelant l’importance de l’accompagnement spirituel des personnes détenues. Il met en avant le rôle de l’aumônier qui accompagne les détenus et marche “avec” eux.

La diversité comme vecteur d’unité
Ces rencontres ont mis en lumière la diversité des aumôniers et des lieux où ils exercent leur mission. Les sensibilités peuvent varier, mais cette diversité est perçue comme une richesse pour l’Église. Les échanges ont porté sur la manière de vivre ensemble cette mission, en s’inspirant de l’exemple du Christ. Il importe de fonder notre unité sur ce qui nous réunit et qui est plus fort que ce qui nous sépare. L’aumônerie de prison est vue comme un lieu d’expérimentation de notre église en sortie. 

Relecture
Deux points ont retenu l’attention de l’équipe de Bordeaux-Gradignan :

Le thème de la présence : rendre l’Église présente dans ce lieu fermé, malgré toutes les difficultés d’accès. Mais aussi, rendre les personnes détenues présentes dans nos paroisses et nos diocèses car elles font pleinement partie de l’Église du Christ comme toutes personnes fragilisées.

Les détenus ont également manifesté leur présence symbolique à ce congrès à travers des objets fabriqués en détention et des intentions de prière qui ont été confiées à la Vierge. Un geste fort qui rappelle l’importance de leur intégration dans la vie de l’Église.

Nous témoignons aussi dans les écoles où nous sommes invités et dans la société : Ainsi le 22/11/2024 à 20h00 à Mérignac, le spectacle « Ecroué de rire » dans le cadre de la « journée nationale prison » où notre aumônerie est partenaire.

Le deuxième point concerne la mission et la vie d’équipe car c’est elle qui porte la mission. Cette synthèse résume bien l’articulation entre les deux : « En communion pour être bien en mission, bien en mission pour faire communion ». La joie d’être envoyés en équipe est un trésor dont chacun est invité à prendre soin.

Conviction
Plus de 20 % des entrants à Gradignan le sont pour faits de viols, de violences sexuelles ou familiales. La plupart de ces personnes ont eu elles-mêmes un parcours de vie marqué par l’abandon, la violence, la misère sociale. Notre société lutte contre ces actes injustifiables, mais sans s’attaquer aux vraies racines : un modèle dominant de l’errance affective, un accès à la pornographie sans limite, les conséquences des drogues comme polluants du cerveau …

L’homme est profondément mimétique. Mais si Dieu est assez fort pour déplacer des montagnes, il l’est aussi pour nous faire sortir du destin de la causalité.

Notre société parle en permanence de progrès et l’Homme a une très haute image de lui-même. Pourtant c’est le seul mammifère qui abandonne avec autant de désinvolture sa propre progéniture, conduisant en réalité à de grandes souffrances humaines et spirituelles, sources de violences. Le matérialisme le détourne de sa capacité à aimer, lui fait perdre le goût de la vie et l’espérance de transmettre la vie.

Pour un enfant, dès sa conception, le Royaume de paix et de justice commence dans sa famille aimante et stable, où il peut avoir un développement affectif et intellectuel harmonieux. Nous ne naissons pas homme, nous le devenons, en étant toujours référé à une source d’amour gratuit en dehors de nous.

Dominique, Xavier, Béatrice, Nicole, Sœur Véronique, Alain. Florence qui était absente est représentée par Marie. Les prêtres qui nous accompagnent en détention ainsi que les animateurs de chant étaient présents dans notre cœur.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden