Dans le cadre du Jubilé du monde agricole en février prochain, une rencontre a été organisée en décembre dernier rassemblant des acteurs girondins du secteur.
Le rendez-vous était donné le 8 décembre, à l’église de Quinsac pour la messe dominicale. Les agriculteurs de Gironde qui avaient répondu à l’appel des Journées Paysannes ont été accueillis par le père Slaiher. Le mot d’accueil, plein d’attention, plongeait l’assemblée dans la prière. Ce deuxième dimanche de l’Avent préparait nos cœurs à l’arrivée du Sauveur, nous étions invités à la confiance et l’espérance. L’espérance, justement, sera notre boussole pour l’année jubilaire qui se prépare.
Les offrandes, agricoles, ont été déposées devant la crèche qui verra naître le Roi de l’Univers la nuit de Noël. Nous avons prié aux intentions du monde rural.
La célébration se termina par la bénédiction des agriculteurs présents après avoir récité une prière qui leur était destinée.
Invités à partager un banquet campagnard, notre rassemblement s’est poursuivi dans les salles paroissiales pour un moment de partage fraternel et joyeux.
Les présentations faites nous avons eu beaucoup de joie à échanger sur notre quotidien, nos parcours, les particularités de nos productions respectives et notre façon d’aborder l’avenir. Autour de discussions riches et profondes, nous nous sommes reçus comme confrères, mais surtout comme frères. Réunissant plusieurs générations, certains étaient là avec leurs enfants, nous étions une grande famille.
À l’issue du repas, le père Slaiher nous a enseigné sur ce que nous étions appelés à vivre au cours de l’année jubilaire. Pèlerinage, passage de la porte sainte, indulgence plénière… Un grand intérêt et un désir de se mettre en mouvement était palpable chez les participants. En suivant, nous avons écouté une courte introduction au message de Paray-Le-Monial, cité du cœur de Jésus. C’est ici qu’aura lieu le jubilé du monde agricole, proposé par les journées paysannes et les sanctuaires de Paray le Monial, début février.
Nous avons ensuite pris le temps de partager en petits groupes. Cet échange en profondeur aura permis à chacun de revenir sur les paroles précieuses reçues au cours de la journée. Plus largement nous avons pu confier nos intentions.
Une présentation des Journées Paysannes et un témoignage ont conclu ce temps fort de l’après-midi.
Nous nous sommes quittés après avoir prié et reçu la bénédiction du Seigneur.
La suite se dessine peu à peu et sommes attendus, de toutes les régions de France, à Paray-Le-Monial le 1er février.
Nous sommes aussi appelés à nous retrouver à nouveau, fin mars, pour une démarche jubilaire à Bordeaux.
Plus que jamais, les agriculteurs chrétiens sont invités à se retrouver, s’entraider et prier ensemble. Les rassemblements qui arrivent sont une invitation à ne pas rester seuls. Tous, nous pouvons transmettre à nos voisins ou amis agriculteurs cette proposition à marcher en pèlerin d’espérance pour le monde.