L’espérance ne déçoit pas : déclaration des évêques avant les présidentielles

Lorem ipsum dolor sit amet

“L’Espérance ne déçoit pas”, repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement.

Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu’as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016). Le texte est sorti le 20 janvier. Il est d'ores et déjà disponible en précommande, en ligne. Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l’attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu’implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l’authentique promotion de la liberté et l’écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.

Les 7 thèmes de la déclaration :

  1. Choisir de vivre ensemble la paix
  2. Le respect inconditionnel de toute vie humaine
  3. Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité
  4. Les religions : une chance pour notre société en quête de sens
  5. Pour une écologie authentiquement intégrale
  6. La France n’est pas une île
  7. Transmettre

Plus d’infos sur la page dédiée du site de la Conférence des évêques de France.

Le livret est accompagné d’un podcast hebdomadaire, proposant des éclairages sur les enjeux soulevés par le texte. Ces enregistrements sonores sont relayés sur le site (cf lien ci-dessus) et les réseaux sociaux de la CEF, en 9 épisodes. Diffusion : du 27 janvier au 17 mars 2022.

Une chaîne de prière, sur le site Hozana, est proposée du 8 mars au 10 avril 2022 👉 Chaîne de prière

À suivre sur les réseaux sociaux : #L’EspéranceNeDecoitPas

220118-l-esprance-ne-doit-pas-podcast.png

Journée des fiancés 2022.png

C’est l’organisme qui reçoit délégation de l’Assemblée plénière et devant laquelle il est responsable pour veiller à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée
assurer la continuité de l’action pastorale d’une Assemblée à l’autre
provoquer la confrontation des commissions et comités et assurer la coordination de leur travail
régler les questions urgentes qui n’exigent pas une décision de l’Assemblée préparer les sessions de l’Assemblée.  Il se réunit une fois par mois, de septembre à juin, et il convoque une fois par trimestre les présidents des commissions des évêques de France, ainsi qu’éventuellement les présidents des comités.