Conférence de Christian Buchet

Lorem ipsum dolor sit amet
Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer à l'Institut Catholique de Paris donnera une conférence le vendredi 11 février à 20h sur le thème "La mer, l'avenir de la terre". Cette soirée est organisée par la Mission de la mer en Gironde.

Affiche Christian Buchet FACEBOOK.png

Bien que la mer recouvre 72% de la surface du globe, elle demeure un espace naturel encore largement méconnu. Sports nautiques, croisières et crustacés, on ne s’y intéresserait vraiment qu’au moment des vacances. « La mer, pour les Français, disait Éric Tabarly, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage ».

Pourtant la France est le deuxième domaine maritime du monde, derrière les États-Unis, ce que nous ignorons ou oublions souvent. À côté des activités maritimes traditionnelles, émergent aujourd’hui de nouvelles activités qui font de la mer le moteur de la croissance économique, de la compétitivité et de l’emploi. C’est une nouvelle « économie monde » que la mer dessine offrant de formidables perspectives de développement pour les entreprises.


La Mer est la chance de la France et de l’Union Européenne qui sont géographiquement les mieux placées dans le monde pour en optimiser les atouts. La Mer est l’avenir de la Terre. Elle est la principale voie de circulation (86% du commerce international en volume), le réservoir de ressources naturelles énergétiques et alimentaires. Les opportunités offertes pour les entreprises, ou qu’elles soient situées, sur le littoral ou non, sont étonnantes et nombreuses. C’est la clef de la compétitivité retrouvée. Mais, au-delà des avantages économiques et géostratégiques qui font déjà de la mer le théâtre d’une compétition féroce entre États, mesurons-nous le potentiel extraordinaire des découvertes susceptibles de transformer en profondeur notre civilisation ?


Nous vivons une période de mutation exceptionnelle, telle que le monde n’en a pas connu depuis la Renaissance. Tous les champs du possible nous sont offerts. La mer est le rivage de notre avenir, où se concentre la quasi-totalité des solutions pour un monde prometteur.

Une invitation donc à regarder, à comprendre et à s’ouvrir aux voies singulières dont recèle l’immensité salée.

Aller plus loin