Rencontre avec Jean-Denis Portelli, président de l’association sur son ressenti à l’occasion de ce bel anniversaire.
Jean-Denis, Cathedra fête cette année un bel anniversaire. Vous qui êtes à sa tête depuis 4 ans, quels sont les caractéristiques de votre jeune association, 10 ans après sa création ?
Cathedra est une association qui a été créée avec la bienveillance du clergé sous l’impulsion de deux artistes : Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale Saint-André et Jean-Baptiste Dupont, titulaire de ses orgues, le tout en lien avec le père Jean-Claude Veyssier alors archiprêtre de la cathédrale puis avec ses successeurs. Depuis 10 ans, l’association s’efforce de mener à bien deux objectifs : le 1er est l’animation culturelle de la cathédrale et par extension, depuis la création de la nouvelle paroisse Notre-Dame d’Aquitaine, des églises qui la composent. Son 2ème objectif est la préservation du patrimoine de la cathédrale et en particulier de ses deux orgues, l’orgue de chœur déjà totalement restauré il y a deux ans et le projet de reconstruction des Grandes Orgues de la cathédrale.
Au cours de ces 10 années, quels ont été les éléments marquants ?
Chaque année, nous proposons une saison musicale professionnelle que nous voulons de grande qualité, adressée à un public le plus large possible. Notre programmation est construite autour d’œuvres majeures, depuis la musique médiévale jusqu’à des œuvres contemporaines, avec une affinité toute particulière pour l’époque baroque, le tout avec des tarifs accessibles au plus grand nombre. À côté de cela viennent s’ajouter, au moins une fois par an, des événements grand public comme ‘la nuit des cathédrales’ ou le concert anniversaire de ce 14 juin sur la place Pey-Berland. D’un point de vue humain, Cathedra c’est aussi un groupe de quelques bénévoles qui se dépensent sans compter pour que tout cela soit possible. Et là encore, c’est une grande réussite.
Ces dix années d’efforts nous ont permis il y quelques semaines d’aboutir à l’attribution du marché public de reconstruction des Grandes Orgues. Plus de 2 millions d’euros de financement sont déjà collectés, ce qui nous a demandés des centaines d’heures de travail. Ce chantier de reconstruction des Grandes Orgues restera nous l’espérons comme l’un des plus grands événements de la cathédrale pour le siècle à venir.
Cathedra, c’est enfin une collaboration avec plusieurs partenaires, dont la paroisse. Quels en sont les fruits ?
On pourrait dire, à juste titre, que cette collaboration se vérifie dans le choix des œuvres qui suivent et ornent la vie liturgique des églises qui nous accueillent, tout en respectant les statuts de Cathedra « association loi 1901 ». Nos deux directeurs artistiques Alexis et Jean-Baptiste y veillent particulièrement.
C’est ainsi que le concert du 14 juin mettra en valeur les paroles du psaume 100 dans la très belle partition de Dan Forrest JUBILATE DEO. Nous espérons un public nombreux … Comme une intuition de ce « parvis des gentils » voulu par Benoît XVI et présent dans le projet pastoral de la paroisse.
Justement, ce concert arrive comme « point d’orgue« des 10 ans. À quelques jours de l’événement, quels sont vos sentiments ?
Je crois que nous sommes tous exaltés devant l’ampleur de cet évènement et humblement mais avec conviction nous nous en remettons à la providence. Beaucoup de travail a été fait. Puisse ce concert traduire la passion musicale, humaine et spirituelle qui anime toute une équipe ; nous espérons qu’il nous dynamise pour mener à bien les missions que nous nous sommes données. Tout cela se vit au jour le jour dans la confiance.
Propos recueillis et publiés par la paroisse de Bordeaux-Notre-Dame d’Aquitaine






