Ce 5 février 2025, plus d’une vingtaine de responsables auprès des adolescents à Bordeaux se sont retrouvés à la Maison St Louis Beaulieu pour un moment d’échange. L’objectif ? Se rencontrer mais aussi partager leurs convictions sur les grandes aspirations des adolescents dans une perspective missionnaire.
Qu’il y-at-il de commun entre un abbé en soutane, un responsable de la Jeunesse Ouvrière chrétienne, un scout ou encore un jeune professionnel engagé dans la lutte contre la pornographie ? Peut-être pas grand-chose en apparence… Et pourtant, tous ces acteurs ont à cœur d’annoncer le Christ aux adolescents de Bordeaux et des alentours, que ce soit au travers d’une paroisse, d’un mouvement, d’une école ou encore d’une association. Conscient que ces derniers se connaissent parfois mal, le Service Enfance Adolescence a voulu leur offrir par cette soirée un véritable espace de synergie et de parole.
Quelles sont les grandes questions existentielles des adolescents de notre diocèse ? Leurs angoisses ? Leurs rêves ? Entre éco-anxiété, questionnements identitaires, blessures affectives ou encore choix d’orientation, nos adolescents n’ont pas toujours un rapport apaisé à l’avenir, constatent nos invités. Sans compter que l’émergence de l’Intelligence Artificielle vient complexifier leur rapport au monde. En partageant ensemble autour de leurs expériences, laïcs et prêtres ont pu s’enrichir mutuellement et faire remonter au diocèse de grandes tendances sur la jeunesse d’aujourd’hui. Des retours précieux qui permettront au service Enfance Adolescence d’affiner ses propositions pour cette tranche d’âge.
Cet échange a aussi été l’occasion pour les animateurs de partager sur leurs propres questionnements. Comment transmettre le goût de la vraie liberté à ces jeunes que nous accompagnons ? Comment les éduquer aux vertus ? Comment les accompagner pour qu’ils deviennent eux-mêmes loin de la frénésie des écrans ? Pour clore ces réflexions, les convives étaient invités à déguster un cocktail vin fromage offert par de généreux parrains vignerons et fromagers. Une façon concrète pour ces commerçants de nourrir la dynamique missionnaire du diocèse auprès des jeunes !


