Vie du couple - Mariage

Le mariage chrétien se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement mutuel qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Parce qu'il est noué par Dieu lui-même, le lien qui unie les époux ne peut être délié, le mariage sacramentel engage donc à vie les époux, et ne peut-être répété.
  • "Bonne nouvelle pour les familles", conférence de Xavier Lacroix

    Dans le cadre du Festival des familles en Gironde, Xavier Lacroix, professeur de philosophie et théologie morale à l'Université catholique de Lyon, a donné une conférence le mercredi 30 sept. 2015, à Bordeaux, intitulée : "Bonne nouvelle pour les familles".
  • “ Il y a une bonne nouvelle à annoncer aux familles ”

    À quelques jours du lancement du Festival des Familles en Gironde, Pascal et Chantal Moulonguet, responsables de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux, reviennent sur le sens et l'objectif de ce temps fort, en lien avec le Synode romain d'octobre 2015.
  • 50 ans après Gaudium et Spes, le mariage

    Le mardi 17 mars 2015, pour la récollection de Carême des prêtres et diacres du diocèse de Bordeaux, le P. Philippe Bordeyne, recteur de l'Institut catholique de Paris, est revenu sur la constitution pastorale Gaudium et Spes. Son intervention a notamment porté sur le mariage et le désir (...)
  • Préparer et célébrer le mariage

    Diocèse de Bordeaux
  • Nombres d'actes de baptêmes, confirmations et mariages établis en 2013

    Les archives de catholicité du diocèse de Bordeaux ont établi 1835 actes de baptême en 2013. Pour la première année, la demande et l'envoi de certificat de baptême sont désormais possibles par e-mail. 239 certificats ont ainsi été envoyés par e-mail, les trois quart ayant été (...)
  • Poursuivons le dialogue !

    Perspectives du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.
  • “ Un enfant a besoin de clarté sur ses origines ”

    Intervention de Mgr Jean-Pierre Ricard, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une table-ronde « Mariage, Famille et filiation » organisée par l’Institut Thomas More, le jeudi 24 janvier 2013.
  • Où et quand se marier ?

    Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.