Où et quand se marier ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.

ll vous sera aussi demandé de prendre contact avec la paroisse où vous souhaitez vous marier (si elle diffère de la première). La date définitive est ensuite choisie selon les disponibilités des prêtres et des églises. Dans tous les cas, en vertu du droit français, le mariage civil doit précéder le mariage religieux 

La préparation se fait en général avec une équipe spécialisée de laïcs, des couples et un diacre ou un prêtre. C'est un temps important pendant lequel vous aurez la chance de découvrir le sens de ce sacrement avec d'autres. Vous préparerez par la suite la célébration du mariage (lectures, chants, musique, fleurs...).

Le dossier de mariage sera constitué par la paroisse où vous préparez votre mariage. L'équipe de préparation vous indiquera les pièces à fournir. Il est demandé aux familles de participer selon leurs moyens aux frais assumés par la paroisse. Il est suggéré une offrande de 150 €.

Retrouvez ci dessous la carte du diocèse pour contacter votre paroisse :

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+