Fêtes et liturgie

Noël, Carême, Pâques, etc, tout au long de l'année fêtes et célébrations liturgiques rythment la vie des chrétiens. Retrouvez les homélies, reportages et autres informations en lien avec ces temps forts.
  • Nouvel An : Une prière pour la paix et temps fraternel à la cathédrale.

    La cathédrale Saint-André propose pour la première fois une veillée de prière pour la paix le soir du 31 décembre. Une initiative pour rassembler ceux et celles qui se sentent exclus de la fête et partager ensemble un temps de fraternité.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Diaconies de secteur : un pas de plus pour agir en frères !

    Dans son homélie prononcée lors de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018, Mgr Ricard appelle à la création de diaconies de secteur, pour rejoindre les plus pauvres, dans toutes les communautés de Gironde.
  • “Il était le plus bordelais des romains”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 22 juillet 2018, en la cathédrale Saint-André, lors de la messe d'action de grâce pour ministère du cardinal Jean-Louis Tauran.
  • Une Croix glorieuse pour la cathédrale Saint-André

    La Commission diocésaine d'Art sacré du diocèse de Bordeaux lance, en ce mois de juillet 2018, un appel à projets pour la création d'une Croix glorieuse pour le choeur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Les ordinations de juin 2018

    Retrouvez les photos des ordinations diaconales, du 17 juin 2018, et presbytérales, du 24 juin 2018, célébrées par Mgr Ricard en la cathédrale Saint-André.
  • Remettez vos vies entre les mains de Dieu

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ce dimanche 24 juin 2018 en la cathédrale Saint-André, pour l'ordination presbytérale de 6 prêtres.
  • Jean-Marie et Patrick, n’ayez pas peur de « faire œuvre d’évangélistes » !

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à l'occasion de l'ordination au diaconat de Jean-Marie Perrier et Patrick Lepault, ce dimanche 17 juin, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.