Les JMJ en Pologne se préparent dès maintenant

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Du 18 juillet au 3 août, près de 300 jeunes du diocèse de Bordeaux participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Alors que les inscriptions se poursuivent, la préparation des équipes démarrent en ce début d’année.

Le thème de ces JMJ est en lien avec le Jubilé de la Miséricorde. Un mot qui ne parle pas forcément aux jeunes ?

P. Pierre-Alain Lejeune, responsable de la Pastorale des Jeunes : C’est vrai que le mot “Miséricorde” fait en effet un peu peur, il est un peu austère et ne veut pas dire grand chose dans le vocabulaire des jeunes. Mais on peut en parler autrement en ouvrant tout simplement l’Évangile. À chaque page, cette Miséricorde nous est dite par la vie, les paroles et les gestes de Jésus. Les nombreuses paraboles présentes dans l’évangile de Luc notamment vont être cette année le vivier dans lequel nous allons puiser de quoi leur faire découvrir la Miséricorde dans sa beauté évangélique.

En amont des JMJ à Cracovie, vous passerez cinq jours dans une paroisse polonaise. C’est une expérience forte pour les jeunes...

Pour les JMJ au Brésil, en 2013, nous avions vécu quelques choses de très fort à Sao Paolo. Nous souhaitons revivre cette proximité avec les paroissiens qui nous accueillent. Pour cela, nous irons à Limanova, près de Cracovie, dont est originaire le P. Jaroslav Kucharchwi, présent depuis des années en Gironde. Grâce à lui nous pourrons je pense vraiment vivre de belles rencontres entre les jeunes et les familles.

Comment vous préparez-vous ?

Nous serons environs près de 300 à partir de Bordeaux, nous souhaitons donc préparer les JMJ en petites équipes pour favoriser l’échange. Des équipes de 10, 15 jeunes vont être constituées et chacune recevra des fiches de préparation sur le thème de la Miséricorde. Ces petits groupes se retrouveront une fois par mois jusqu’au départ. Nous aurons aussi trois grands rendez-vous collectif, en janvier, avril et juin.

À Noël nous comptions déjà une centaines d’inscrits et lorsque les JMJ ont lieu en Europe les inscriptions arrivent parfois jusqu’au dernier moment. Il y aura plusieurs aussi une équipe composée de prêtres, de religieux, de diacres, de séminaristes et même de quelques jeunes qui sera chargée d’accompagner les équipes avant et pendant les JMJ.

 

Retrouvez l'interview du P. Pierre-Alain Lejeune dans l'émission de décembre 2015 d'"Eglise en chemin" sur RCF Bordeaux.

(à 5'20")

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment