Education - catéchisme

De nombreuses paroisses proposent l'éveil à la foi pour les enfants de plus de trois ans. Ils apprendront, avec une pédagogie adaptée, à connaître Jésus. Le catéchisme commence en général en CE2. Si votre enfant est scolarisé dans l'enseignement public, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse à la rentrée scolaire. Dans l'enseignement privé, la proposition est souvent faite par les établissements. La plupart des collèges et des lycées sont rattachés à une aumônerie.
  • Formation "Qui est Jésus ?"

    Ensemble, nous découvrirons un itinéraire pour accompagner les enfants à partir de 7 ans dans leur première année de catéchèse.
  • Faut-il bannir tout prosélytisme ?

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, publiée dans le numéro de juin 2015 du journal “Église catholique en Gironde”. Elle prolonge l'article sur la laïcité paru en mai.
  • Mais de quelle laïcité parle-t-on ?

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard, publiée dans le numéro d'Avril 2015 du journal Église catholique en Gironde.
  • Ce que l'Enseignement catholique peut apporter aux jeunes de Gironde

    Retour sur la rencontre annuelle des chefs d'établissements catholiques de Gironde qui a eu lieu à Lacanau, le 1er avril 2015. À cette occasion, une table ronde a réuni plusieurs acteurs du monde de l'éducation (élu, rectorat, sociologue, théologien) pour enrichir le débat autour de la (...)
  • “ C'est dans l'obscurité que le Christ allume le feu de l'amour de Dieu ”

    Lors de l'Audience générale de ce Mercredi saint, 1er avril 2015, le pape François est revenu sur le sens du Triduum Pascal, du Jeudi saint au Samedi saint. Écoutez cette catéchèse traduite, comme chaque semaine, par le père Thomas Brenti, prêtre du Regnum Christi et curé du (...)
  • Écrire un nouveau projet éducatif diocésain

    20 ans après l’élaboration de l’actuel projet éducatif, la direction diocésaine de l’Enseignement catholique a lancé une grande consultation pour réécrire un projet pour 2015-2020. Précisions avec sa directrice, Isabelle des Bourboux.
  • Fin de vie : Comment accompagner les plus vulnérables ?

    Catéchèse du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, sur le projet de loi relatif à la fin de vie (Leonetti / Claeys) en débat à l'Assemblée nationale.
  • Après l’émotion et les slogans, l’appel à un discernement

    Réflexions du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, après les attentats commis contre Charlie-Hebdo et une épicerie Casher à Paris et publiée dans le journal diocésain de janvier 2015.