Education - catéchisme

De nombreuses paroisses proposent l'éveil à la foi pour les enfants de plus de trois ans. Ils apprendront, avec une pédagogie adaptée, à connaître Jésus. Le catéchisme commence en général en CE2. Si votre enfant est scolarisé dans l'enseignement public, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse à la rentrée scolaire. Dans l'enseignement privé, la proposition est souvent faite par les établissements. La plupart des collèges et des lycées sont rattachés à une aumônerie.
  • Célébration de la saint André 2017

    Mgr Ricard célébrait ce samedi 18 novembre 2017 la messe pour la fête de la saint André, patron du diocèse de Bordeaux. L'occasion de rendre grâce pour l'avancée des travaux de l'Assemblée synodale et le jumelage avec le diocèse camerounais de Doumé-Abong Mbang.
  • Messe de la saint André

    Le cardinal Jean-Pierre Ricard célébrera la messe de la Saint André, patron de notre diocèse, en la cathédrale de Bordeaux, le samedi 18 novembre 2017 à 18h.
  • Laisser gratuit l’accès aux cathédrales

    Alors que la question de rendre payante l’entrée des cathédrales a été posée, l’occasion est donnée de rappeler certains points importants pour l’Eglise catholique.
  • 1ère Journée mondiale des pauvres : "Ce doit être un point de départ en paroisse !"

    Le dimanche 19 novembre aura lieu la 1ère journée mondiale des pauvres, instaurée par le pape François à la suite du Jubilé de la Miséricorde. Cette date coïncide en France avec la quête du Secours catholique. Christophe Vénien, délégué diocésain du réseau Caritas en Gironde, (...)
  • Les pauvretés augmentent en Gironde et en France

    Le rapport annuel du Secours catholique montre une aggravation alarmante des précarités. Migrants, couples avec enfants, jeunes travailleurs ou séniors en situation d'exclusion... Autant de personnes de plus en plus exclues et que l'association tente d'accompagner pour les aider à se (...)
  • Programme de la visite de la délégation camerounaise

    Du 10 au 23 novembre, Mgr Jan Ozga, évêque de Doumé - Abong Mbang, et une délégation camerounaise sont en visite en Gironde. Venez à leur rencontre dans le cadre du jumelage de nos deux diocèses !
  • Deux nouvelles applications pour soutenir l’Église !

    Pour rejoindre une nouvelle génération de fidèles et permettre à tous de soutenir l’Église et ses paroisses, le diocèse de bordeaux adopte deux applications pour smartphone. L’une permet à toute association de recevoir des dons, l’autre permet aux fidèles de donner à la quête (...)
  • Droit à l'enfant, droits de l'enfants

    Edito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite au débat annoncé pour 2018 sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et femmes célibataires. Paru dans le journal diocésain de novembre 2017.