Baptême d'adultes : une première à Carcans

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Si chaque année dans le diocèse, ils sont une centaine d’adultes environ à entrer dans la communauté chrétienne, les fidèles de Carcans, Hourtin et Lacanau accueilleront pour la première fois cinq hommes et femmes qui se sont préparés depuis de longs mois.

“ C’est la première fois pour moi depuis que je suis curé ici ”. À quelques jours de célébrer la veillée pascale, le père Jacques Vrignault se rappelle encore sa surprise lorsque plusieurs catéchumènes se sont présentés à lui il y a près de deux ans. “ À l’occasion du baptême de leurs enfants, plusieurs adultes ont évoqué cette demande pour eux-mêmes. J’ai alors proposé de constituer un petit groupe pour faire le chemin ensemble. “

Au total, sur le secteur pastoral des Lacs, cinq adultes recevront ce sacrement dans la nuit précédant Pâques.

Une cohérence de vie.

“ Nos enfants sont nés, le temps a passé, et nous avions gardé en tête l’idée de les faire baptiser”, évoque Christelle Mathé, l’une des catéchumènes. Tout comme Fabien, son compagnon, cette démarche l’a amenée à se reposer la question pour elle-même. “ Je n’avais pas été baptisée petite, suite à des circonstances familiales, mais je n’étais pas trop éloignée de la foi chrétienne. Je me rendais même de temps en temps à l’Église. Nous en avions aussi parlé avec Fabien à plusieurs reprises, mais avec le rythme du travail, nous n’avions jamais vraiment trouvé le temps…”

“ L’onction a été pour moi un moment bouleversant ”

Lorsqu’elle demande donc le baptême pour ses enfants, âgés de 2 et 3 ans, elle évoque cette question avec le prêtre. “ Cela nous a amené à réfléchir à une certaine cohérence de vie. Si nous leur proposions la foi, il nous fallait à notre tour faire ce pas. C’est le prêtre qui nous a aidé à confirmer cette demande, il nous a dit : “ c’est le moment pour vous de prendre du temps”. Il nous a donné la main et accompagné sur ce chemin.”

Durant deux ans, les catéchumènes, entourés du prêtre et d’un couple de jeunes retraités, ont avancés au rythme d’une fois par mois, autour des fiches "Rencontre avec le Christ", proposées par le service diocésain du Catéchuménat.

Durant cette préparation, les rencontres diocésaines avec l’ensemble des catéchumènes ont impressionné tant le prêtre que les adultes. “ Ces rassemblements autour de nos évêques, et avec d’autres adultes en marche vers le baptême, ont vraiment donné une dimension ecclésiale à cette préparation ”, souligne le père Vrignault. “ L’appel décisif a été pour moi un événement très marquant, confie Christelle. Et la cérémonie de l’onction a été réellement bouleversante. Le fait de voir pour la première fois que nous étions si nombreux (une centaine, NDLR) à prendre ce même chemin… J’imaginais à chaque fois toutes les personnes qui ont accompagné chacun d’entre nous pour nous permettre d’être ainsi rassemblés… Dans un monde très individualiste, c’est beau de voir que nous avançons ensemble.”

Un chemin que Christelle et Fabien entendent poursuivre en famille après leur baptême. “ Nous souhaitons participer régulièrement aux célébrations dominicales, et nous auront alors la joie d’avancer main dans la main avec nos enfants.”

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+