Perte d'un proche - Obsèques

L’Eglise catholique en Gironde vous accueille et vous propose d’organiser la célébration des obsèques. La célébration des obsèques concerne tous les baptisés : ceux qui sont dans le deuil, mais aussi la communauté catholique.
  • Qui contacter ?

    Ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec la paroisse pour définir le jour et l'heure de la célébration des obsèques. Vous préparerez ensuite la célébration avec le prêtre ou la personne désignée par la communauté chrétienne.
  • Prière au cimetière

    Proposition d'une prière pour les familles qui accompagnent au cimetière un défunt
  • Prière au moment de la crémation

    Proposition d'une prière au moment de la crémation pour les familles du défunt.
  • L'accueil, l'accompagnement et la prière avec les familles en deuil

    Orientations diocésaines promulguées le 27 mai 2007 par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux
  • Vous venez de perdre un proche

    L’Eglise catholique en Gironde vous accueille et vous propose d’organiser la célébration des obsèques. La célébration des obsèques concerne tous les baptisés : ceux qui sont dans le deuil, mais aussi la communauté catholique. Voilà pourquoi dans chaque paroisse, groupe de (...)
  • L'Église est présente auprès des familles lors des demandes de crémations.

    Plus de 800 familles ont été accompagnées par le service catholique d'accueil au crématorium en 2015. Une présence d'Église qui nécessite l'engagement de nouveaux chrétiens.
  • Pour ressusciter avec le Christ

    Le 25 octobre 2016, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié l’instruction "Ad resurgendum cum Christo" (pour ressusciter avec le Christ)sur la sépulture des défunts 
et la conservation des cendres en cas d’incinération.Rendue publique à quelques jours de la fête de la (...)
  • Ad resurgendum cum Christo

    Retrouvez le texte original de l'Instruction sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération, dans sa version française, sur le site du Vatican.