Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vie contemplative

Moniales, moines, religieuses et religieux contemplatifs sont des chercheurs passionnés du Dieu vivant, à travers une vie silencieuse de prière et de travail et une vie fraternelle faite de simplicité et d’humilité.

Carmes déchaux

Depuis 1841, les Carmes déchaux possèdent en Gironde le monastère du Broussey. C'est le seul centre spirituel du diocèse de Bordeaux, animé par des religieux, qui offre à la fois hébergement, participation aux offices de la communauté, enseignement et accompagnement spirituel...

Lire la suite…

Carmelites

Dans le diocèse de Bordeaux, la petite communauté de Carmélites (20 religieuses) assure à Talence une présence et une prière silencieuse, ainsi qu'un accueil et un accompagnement spirituel. Leur monastère abrite même un magasin vendant divers produits monastiques.

Lire la suite…

Cisterciennes

Un document de 1729 fait remonter l’Abbaye du Rivet au temps de Charlemagne et, de fait, l’architecture témoigne d’un établissement monastique d’époque carolingienne, sans doute bénédictin. En 1936 y emménageaient les cisterciennes, l 'abbesse de l'époque étant convaincue qu'une religieuse cousine de sainte Bernadette de Lourdes y avait résidé dans les années 1829. Elles occupent toujours l'abbaye du Rivet.

Lire la suite…

Petites soeurs de Jésus

Du Sahara au monde entier, à l'origine de la communauté, deux fondateurs : Charles de Foucauld et petite soeur Magdeleine, en compagnie de leurs amis musulmans, des nomades. L'insigne de la communauté a une histoire bien particulière :. L'image d'un cœur traversé par la croix s'est imposé à petite sœur Magdeleine « comme s'il était déchiré par la souffrance du monde et par cet appel vers Dieu ». Cet insigne situe bien la communauté à la croisée d'une double exigence : Amour de Dieu, Amour des hommes. Elle est implantée à Bordeaux-Ouest

Lire la suite…