Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Santé

Aumônerie des établissements de soins

Mains jointes entre une personne hospitalisée et un visiteur

Les aumôniers d’hôpitaux et d’établissements de santé sont envoyés par l’évêque, reconnus par ces mêmes établissements comme partenaires du soin.  

Ils accompagnent et témoignent par leur présence et leur écoute, les patients, les familles et les professionnels de santé de manière à ce que chacun d’eux puissent rencontrer un jour la miséricorde de Dieu révélé en Jésus-Christ et trouver auprès de lui, consolation, joie, amour, réconciliation et espérance. Ils témoignent par leur présence et leur écoute.

Les membres d’équipes d’aumônerie proposent un accompagnement, une écoute bienveillante « dans une attitude d’accueil, de discrétion, de liberté, de respect de leur dignité humaine » (Charte pour les équipes d’aumôneries hospitalières). 

Les aumôniers peuvent proposer à ceux qui le souhaitent des temps de prières, la lecture de la Parole et aussi la célébration des sacrements. 

Ils sont ainsi régulièrement témoins au cœur de leurs visites de la force de la Parole de Dieu, de sa tendresse toujours à l’œuvre aujourd’hui. 

« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion… L’expérience de l’égarement, de la maladie et de la faiblesse fait naturellement partie de notre chemin : ils ne nous excluent pas du peuple de Dieu, au contraire, ils nous placent au centre de l’attention du Seigneur, qui est Père et ne veut perdre en chemin pas même un seul de ses enfants »

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden