Exposition photo – à la découverte du patrimoine des églises de Gironde

Publié le 1 septembre 2023
Bannière patrimoine

Jusqu’au vendredi 6 octobre le patrimoine est à l’honneur à la Maison Saint-Louis-Beaulieu. Du hall jusqu’aux allées du cloitre, découvrez la quarantaine de photos qui y sont exposées, pour un voyage historique dans le patrimoine des églises de Gironde.

Amateur de photographie, passionné de patrimoine, ou simplement curieux, franchissez les portes de la Maison diocésaine Saint-Louis Beaulieu, et vous vous trouvez devant une expérience inédite, mettant en valeur le patrimoine religieux des églises de Gironde, et plus particulièrement celui de l’époque baroque. Grâce à Michel Wiedemann, photographe amateur des églises de Gironde depuis plus d’une dizaine d’années, le diocèse possède maintenant l’une des plus grandes photothèques de son patrimoine, et il est heureux de vous en présenter une partie aujourd’hui. Dans le hall, cette exposition vous offre l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des œuvres baroques de nos églises, très souvent liées à l’histoire de la région, de par les artistes qui y ont travaillé et les familles qui ont passé commande, ou la mise en avant des saints locaux, racontant ainsi quelque chose de la Gironde.

Entre objets d’art, architecture ou ferronnerie, laissez-vous toucher par la beauté des œuvres présentées et valorisées par ces clichés esthétiques. Lorsque vous continuez dans le cloître, vous y découvrez une mise en perspective de notre patrimoine. En suivant le parcours que nous vous proposons, vous suivrez le chemin qui mène à la rencontre avec Dieu, partant de l’extérieur du bâtiment qu’est l’église pour aller progressivement jusqu’à l’autel, puis ressortir et être envoyé en mission : telle est l’expérience que nous souhaitons vous faire vivre grâce à l’esthétisme de ces photos.

La rencontre avec Dieu passe par l’émerveillement : nous avons voulu mettre en valeur des œuvres auxquelles nous ne faisons plus attention aujourd’hui. Arrêtez-vous et regardez comment les artistes ont essayé de rendre Dieu présent, au milieu de nous. Que vous soyez croyant ou non, nous vous souhaitons une belle découverte de notre patrimoine. Nous espérons que votre âme s’émerveillera devant ces œuvres. “L’amour du beau conduit au ciel.”, disait Platon en son temps.

Nous vous invitons à vivre cette expérience !