“Retrouver le goût de l'annonce”

Pour la deuxième année consécutive les secteurs pastoraux de Langon et Podensac s’apprêtent à vivre une semaine missionnaire du 25 mai au 1er juin.

La porte d’une église ouverte, un ciné-club éclectique, des temps de prières et des rencontres accessibles à un large public. Après une première édition l’an dernier à Landiras, c’est Saint-Macaire qui s’apprête à accueillir la semaine missionnaire des secteurs de Langon et Podensac.

« Le projet est parti d’une réflexion du conseil pastoral, fin 2010. Nous cherchions comment faire des propositions qui ne répondent pas forcément à des demandes, explique le père Gérard Faure, responsable des deux secteurs. Nous avions aussi travaillé autour des Actes des apôtres, en particulier le chapitre 10, où l’ange dit à Pierre “ Debout, pars avec eux ”. »

“L’important ce n’est pas de grossir les rangs mais de retrouver le goût de l’annonce, la joie d’être chrétiens.”

Soucieux d’aller « trouver les gens là où ils sont », les participants avaient l’an dernier fait du porte-à-porte pour inviter les villages à l’entour à participer à cette semaine. Huit jours où se sont mêlés annonces de la foi, débats, catéchèses et temps fraternels.

Témoigner de sa foi

Un an après, cette proposition a visiblement dynamisé la communauté. « Cela a été ressenti comme un vrai temps fort de vie d’Église. Pour beaucoup, cette semaine a été l’occasion de témoigner de leur foi mais aussi de la proximité de l’Église avec tous nos contemporains », constate le père Gérard Faure.

« Plusieurs personnes ont ainsi pris le goût de la proposition, en voyant notamment que nous avions rendu l’Église aimable aux yeux de gens qui n’en sont pas familiers. On ne cherche pas à faire des adeptes mais bien des enfants de Dieu, l’important ce n’est pas de grossir les rangs mais de retrouver le goût de l’annonce, la joie d’être chrétiens. »

Voir le site web de Langon et Podensac

Téléchargez le programme