Pâques 2017 : Célébration œcuménique à 7h17 !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En 2017, la fête de Pâques est célébrée le même jour par toutes les Églises chrétiennes. À cette occasion, une célébration œcuménique est organisée le dimanche 16 avril, à 7h17, au lever du soleil, autour de la cathédrale Saint-André.

À l'aube de Pâques, les chrétiens anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants proclameront ensemble "Christ est ressuscité !". Pour le P. Serge Ricaud, délégué épiscopal au dialogue œcuménique, cette célébration commune, lorsque la date le permet, est incontournable et vient renforcer les liens fraternels établis tout au long de l'année.

 

 

 

Après 2014 et avant la prochaine date commune en 2025, les Églises chrétiennes se retrouveront donc ce dimanche 16 avril, au lever du soleil à 7h17, place Pey Berland autour de la cathédrale Saint-André.

 

 

 

Interview du P. Serge Ricaud, délégué épiscopal au dialogue œcuménique.

Pourquoi la dernière célébration commune de Pâques a-t-elle eu lieu en 2014 ?

Lors du grand Concile panorthodoxe en Crète l’année dernière, nous avons pensé que nous allions enfin trouver une date commune pour Pâques. Hélas, ce point n’a pas été voté car il n’était pas au programme de ce Concile. Nous sommes donc restés sur la coïncidence des dates quand elle existe.

Et c’est le cas cette année. La prochaine fois, ce sera en 2025. Se retrouver ensemble pour célébrer le Christ ressuscité nous a semblé essentiel, d’autant plus que c’est la commémoration des 500 ans de « l’affichage des thèses » par Luther à Wurtemberg en Allemagne, un anniversaire important pour nos frères protestants.

 

Paradoxalement, les crises qu’ont vécues les Églises chrétiennes, avec les séparations successives, sont aujourd’hui des occasions de se retrouver ?

Oui, ce n’est pas parce que notre histoire a été amochée par les divisions qu’on en prend son parti. À l’heure actuelle, il y a des dialogues entre les différentes Églises chrétiennes en France, entre l’Église catholique et les Baptistes, avec les Orthodoxes ou encore l’Église protestante unie. Ces discussions portent sur des questions théologiques qui ne sont pas grand public mais qui font avancer les Églises à la rencontre l’une de l’autre.

Nous essayons d’y travailler tout au long de l’année, et nous aimerions pouvoir faire des pastorales communes. Cette célébration commune de la résurrection, qui date de quelques années seulement, a été promue par toutes les Églises et nous semble importante puisque c’est bien l’essentiel de notre foi. Tout est fondé là-dessus comme le dit l’apôtre Paul « si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine ». Nous n’avons aucun souci entre Églises pour proclamer ensemble que le Christ est ressuscité.

 

Comment va se passer cette proclamation avec les quatre Églises chrétiennes représentées à Bordeaux ?

Cette année, nous innovons, en la situant sur la place Pey-Berland, autour de la cathédrale. Tout d’abord, L’Église protestante unie animera une première séquence au portail Ouest, puis l’Église orthodoxe conduira la deuxième au portail Sud, ensuite, ce sera le tour de l’Église anglicane au portail Nord, et enfin, l’Église catholique animera la dernière séquence à l’intérieur de la cathédrale.

Cette année, nous avons pris comme texte la fin de l’Évangile selon saint Luc : les femmes au tombeau, la marche de Jésus avec les deux disciples d’Emmaüs et l’apparition de Jésus au milieu de ses apôtres où il leur dit « C’est bien moi […] avez-vous ici quelque chose à manger ? » et où il mange un morceau de poisson grillé avec eux.

 

La résurrection se célèbre à l’aurore, il faut se lever tôt ou se coucher très tard pour pouvoir être présent ?

Nos frères orthodoxes se couchent très tard et se lèvent tôt, parce que leur liturgie dure presque toute la nuit. Nous avons convenu, comme les fois précédentes, de nous retrouver au lever du soleil, c’est à dire à 7h15 à peu près cette année. Ce rassemblement au petit matin manifeste la résurrection du Christ à l’aube et d’autre part il permet aussi aux uns et aux autres de rejoindre leur église respective pour célébrer la liturgie du jour.

 

Pâques 2017

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

  • Pâques 2017 : Célébration œcuménique à 7h17 !
  • 2017-04-16T07:15:00+02:00
  • 2017-04-16T08:15:00+02:00
  • En 2017, la fête de Pâques est célébrée le même jour par toutes les Églises chrétiennes. À cette occasion, une célébration œcuménique est organisée le dimanche 16 avril, à 7h17, au lever du soleil, autour de la cathédrale Saint-André.