Vie du couple - Mariage

Le mariage chrétien se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement mutuel qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Parce qu'il est noué par Dieu lui-même, le lien qui unie les époux ne peut être délié, le mariage sacramentel engage donc à vie les époux, et ne peut-être répété.
  • Nombres d'actes de baptêmes, confirmations et mariages établis en 2013

    Les archives de catholicité du diocèse de Bordeaux ont établi 1835 actes de baptême en 2013. Pour la première année, la demande et l'envoi de certificat de baptême sont désormais possibles par e-mail. 239 certificats ont ainsi été envoyés par e-mail, les trois quart ayant été (...)
  • Propositions pour un travail sur le rapport final du Synode 2014

    Suite à la publication de la Relation finale du premier Synode des évêques sur la famille de 2014, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux propose plusieurs pistes de réflexions pour permettre aux paroisses et mouvements d'Église de travailler ce texte et d'apporter leurs (...)
  • Session "Vivre et Aimer" à Gradignan

    Pour ceux qui vivent en couple depuis plusieurs années et qui souhaitent faire le point sur leur amour et donner un nouvel élan à leur relation. Une session a lieu du 21 au 23 novembre 2014 au domaine de Moulérens à Gradignan.
  • Poursuivons le dialogue !

    Perspectives du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.
  • “ Un enfant a besoin de clarté sur ses origines ”

    Intervention de Mgr Jean-Pierre Ricard, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une table-ronde « Mariage, Famille et filiation » organisée par l’Institut Thomas More, le jeudi 24 janvier 2013.
  • Où et quand se marier ?

    Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.
  • Non, le mariage n'est pas pour tous !

    En lien avec le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, Mgr Ricard revient sur les éléments fondamentaux qui amènent aujourd'hui nombre de citoyens (de confessions ou orientations philosophiques pouvant être diverses) à défendre le mariage comme étant une (...)
  • Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !

    Télécharger la note publiée par le Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France au sujet de l'élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l'adoption.