Education - catéchisme

De nombreuses paroisses proposent l'éveil à la foi pour les enfants de plus de trois ans. Ils apprendront, avec une pédagogie adaptée, à connaître Jésus. Le catéchisme commence en général en CE2. Si votre enfant est scolarisé dans l'enseignement public, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse à la rentrée scolaire. Dans l'enseignement privé, la proposition est souvent faite par les établissements. La plupart des collèges et des lycées sont rattachés à une aumônerie.
  • Entrer en Carême, c'est se remettre en route avec le Christ !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, prononcée lors de la messe du mercredi des cendres, le 14 février 2018, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
  • Toute rencontre invite à prendre un autre chemin.

    Homélie prononcée par Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, au cours de l'ordination diaconale en vue du sacerdoce de Jean Maurel, à Saint-André de Cubzac, le dimanche 6 janvier 2018, fête de l'Epiphanie.
  • Joie et lumière au cœur du message de Noël

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard lors de la messe de la nuit de Noël, le 24 décembre 2017, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • "Noël, c’est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité"

    Homélie du Pape François pour la messe de la nuit de Noël.
  • Les évangélisateurs passés nous invitent à relever les défis qui sont les nôtres.

    Homélie de la messe du bicentenaire de la société de Marie, prononcée par le cardinal Ricard, le 1er octobre 2017, en la cathédrale Saint-André.
  • “Seigneur, qu'attends-tu de nous ?”

    Homélie de la messe d'ouverture du Jubilé pour les 700 ans du diocèse de Tulle, prononcée par Mgr Ricard le dimanche 24 septembre 2017, en la cathédrale de Tulle.
  • Marie soutient notre espérance, à nous qui sommes encore en route.

    Homélie prononcée pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le 15 août 2017 à Bordeaux.
  • “ Rencontrer tout homme comme un frère à aimer. ”

    Homélie prononcée à Lormont, lors de la messe du 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, le dimanche 2 juillet 2017, par le cardinal Jean-Pierre Ricard.