Devenir chrétien

Chaque année des milliers d’adultes sont baptisés en France lors de la Vigile pascale (dans le nuit de Pâques).

Baptême d'adulte à la paroisse de Talence

Le désir d’entrer dans la communauté des chrétiens en recevant le sacrement du baptême peut venir d’une rencontre, de lectures ou encore d’une expérience de prière particulière. Il n’y a pas un seul et unique chemin qui nous conduit vers le baptême mais le désir ressenti au plus profond de soi d’être appelé à suivre le Christ.

Lors de la Vigile pascale, les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et de l’eucharistie.

Après avoir pris contact avec la paroisse et avant d’être baptisés, les catéchumènes passent par plusieurs étapes :

• L’entrée en catéchuménat
Lors d’une messe dominicale le catéchumène frappe à la porte de l’église. Il est accueilli par la communauté paroissiale qui sera pour lui un lieu d’échanges et de formation tout au long de son parcours.

• L’appel décisif

Au cours du carême, l’évêque rassemble tous les catéchumènes de l’année accompagnés de leur parrain et marraine. Cette rencontre est un temps fort. Ils signent alors chacun leur tour les registres des catéchumènes. Par cette célébration de l’appel décisif, les catéchumènes sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne aux prochaines fêtes de Pâques.

• Le baptême

Le baptême des adultes a lieu durant la Vigile pascale. Admis dans la grande famille des chrétiens, ces nouveaux baptisés (qu’on appelle désormais « néophytes ») peuvent ensuite demander à recevoir le sacrement de la confirmation. La confirmation des adultes a lieu lors de la fête de Pentecôte.