Écrire un nouveau projet éducatif diocésain

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20 ans après l’élaboration de l’actuel projet éducatif, la direction diocésaine de l’Enseignement catholique a lancé une grande consultation pour réécrire un projet pour 2015-2020. Précisions avec sa directrice, Isabelle des Bourboux.

  Participer à la consultation 

 

Pourquoi lancer la réécriture du projet diocésain de l’enseignement catholique ?

Notre projet éducatif actuel date de 1994. En 20 ans, il y a eu énormément de changements dans la société, dans l’Église, dans les familles, chez les jeunes et dans les conditions de leur éducation. Une mise à jour était donc inévitable.

" La démarche vise à fédérer et à mobiliser tous ces acteurs pour ensuite porter collectivement ces propositions. "

Dans la suite des nouveaux statuts de l’Enseignement catholique, adoptés l’an dernier au niveau national, et en partant des grands textes du magistère, nous voulons proposer de nouvelles orientations et un nouveau cadre institutionnel pour nos établissements.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet éducatif diocésain est destiné à tous les acteurs de l’Enseignement catholique de Gironde. Il va se décliner en un projet pour la direction diocésaine, sera travaillé avec les établissements diocésains et servira aussi de cadre à la collaboration menée avec les établissements sous tutelle de congrégations religieuses. Il sera rédigé pour la période 2015-2020. Daniel Casadebaig, ancien directeur de l’Assomption, est le coordinateur de la réécriture de ce projet éducatif.

Autant que le projet en lui-même, la démarche de son écriture est tout aussi importante. Elle vise à fédérer et à mobiliser tous ces acteurs pour ensuite porter collectivement ces propositions. Nous devons partager ensemble les axes de travail, les priorités pour nos établissements, etc.

Quels sont les grands axes de ce projet éducatif ?

La mission de l’Enseignement catholique est d’être en situation d’évangélisation par un service d’éducation. À partir d’une certaine conception de la personne, notre raison d’être c’est l’éducation, l’enseignement et la formation. Notre mission d’évangélisation implique aussi une contribution de l’École à la vie de l’Église diocésaine. Enfin, de ces deux axes découlent des relations particulières mises en place avec les familles et des pratiques internes (financières, de gestions et de management) en cohérence avec ce projet.

Pourquoi étendre la consultation au plus grand nombre, via Internet ?

Notre espérance est d’emporter tout le monde dans un mouvement enthousiaste où chacun puisse trouver sa place. Il s’agit d’intéresser le plus grand nombre à cette démarche : chacun peut donner un éclairage, formuler des conseils et des critiques de là où il est, avec la connaissance qu’il a de l’Enseignement catholique.

Quel est le calendrier ?

Mis en place en décembre, le groupe de pilotage du projet a lancé la consultation fin janvier. Nous demandons aux participants de dire s’ils acceptent de rejoindre par la suite des panels pour affiner les attentes et réflexions sur les propositions de l’Enseignement catholique. Nous rentrerons ensuite dans la phase d’écriture au cours de l’été pour communiquer sur ce nouveau projet au début de l’Avent 2015.

 

 

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