Archives historiques

Les archives historiques sont le reflet des activités et des relations de l’archevêque de Bordeaux avec les autorités religieuses et civiles ainsi qu’avec les curés, responsables des paroisses. Il s'agit d'archives privées non soumises à une obligation légale de communication. Elles peuvent être consultées sous certaines conditions (voir le règlement intérieur)
  • Présentation

    Le service des archives historiques du diocèse de Bordeaux possède un fonds de documents anciens, surtout composé de pièces du XIX et XX e siècles. On les a appelées pendant longtemps les « archives secrètes », d’un « faux –ami »italien pour dire « personnelles ». En (...)
  • Fiche d'identité du consultant

    Chaque personne qui s'adresse aux archives historiques du diocèse, pour une demande de consultation ou d'information, doit remplir au préalable la fiche d'identité. Elle peut être adressée au service par mail avec la demande.
  • Règlement intérieur

    La communication des archives historiques du diocèse est soumise à des conditions particulières. Elles sont définies dans ce règlement intérieur. Les photos de documents ne sont pas autorisées.
  • Retrouvez ici les liens vers les sites d'autres services d'archives utiles.