Services et conseils

L’Église catholique de Gironde s’est dotée de services pour mieux aider l’évêque dans l’accomplissement de sa mission.
  • Les collaborateurs de l'évêque

    Ce sont les prêtres et les laïcs qui constituent le conseil immédiat de l'évêque. En Gironde, on compte deux vicaires généraux, deux délégués épiscopaux et l'économe diocésain.
  • Les conseils diocésains

    L'évêque s'entoure de conseils pour l'aider dans l'animation et la gestion du diocèse. Chacun aborde un thème défini : pastoral, économique, mission des laïcs, etc.
  • Les services pastoraux

    L’Eglise catholique en Gironde compte une trentaine de services diocésains. Ceux-ci mettent en oeuvre les orientations de l'évêque dans les principaux domaines de l'action de l'Eglise. Ils accompagnent ceux et celles qui sont engagés dans un domaine donné (santé, jeunesse, famille, (...)
  • Économat diocésain

    Placé sous l'autorité de l'archevêque, l'économat diocésain a pour mission de fournir à l'Eglise catholique en Gironde les moyens économiques nécessaires à la mise en oeuvre de ses activités pastorales. Ce service intervient dans trois domaines : l'immobilier, les dons et legs et la (...)
  • Archives historiques

    Les archives historiques sont le reflet des activités et des relations de l’archevêque de Bordeaux avec les autorités religieuses et civiles ainsi qu’avec les curés, responsables des paroisses. Il s'agit d'archives privées non soumises à une obligation légale de communication. Elles (...)
  • Archives de catholicité

    Le service de catholicité regroupe les registres de baptême et de mariage du diocèse de Bordeaux. Il est habilité à délivrer des certificats ou des copies de ces registres aux personnes autorisées (les intéressés, leurs parents s’ils sont mineurs ou à leur ayant-droits s’ils sont (...)