Vie contemplative

Moniales, moines, religieuses et religieux contemplatifs sont des chercheurs passionnés du Dieu vivant, à travers une vie silencieuse de prière et de travail et une vie fraternelle faite de simplicité et d’humilité.
  • Petites soeurs de Jésus

    Du Sahara au monde entier, à l'origine de la communauté, deux fondateurs : Charles de Foucauld et petite soeur Magdeleine, en compagnie de leurs amis musulmans, des nomades. L'insigne de la communauté a une histoire bien particulière :. L'image d'un cœur traversé par la croix s'est (...)
  • Cisterciennes

    Un document de 1729 fait remonter l’Abbaye du Rivet au temps de Charlemagne et, de fait, l’architecture témoigne d’un établissement monastique d’époque carolingienne, sans doute bénédictin. En 1936 y emménageaient les cisterciennes, l 'abbesse de l'époque étant convaincue (...)
  • Carmes déchaux

    Depuis 1841, les Carmes déchaux possèdent en Gironde le monastère du Broussey. C'est le seul centre spirituel du diocèse de Bordeaux, animé par des religieux, qui offre à la fois hébergement, participation aux offices de la communauté, enseignement et accompagnement spirituel...
  • Carmelites

    Dans le diocèse de Bordeaux, la petite communauté de Carmélites (20 religieuses) assure à Talence une présence et une prière silencieuse, ainsi qu'un accueil et un accompagnement spirituel. Leur monastère abrite même un magasin vendant divers produits monastiques.