Communautés de religieuses

  • Petites soeurs des pauvres

    La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, fondée en 1839 par Jeanne Jugan,  est au service des personnes âgées sur les cinq continents. Elles possèdent à Bordeaux une maison de retraite privée d'une capacité de 72 lits. Cet établissement héberge notamment des personnes (...)
  • Oblates de l'Assomption

    La congrégation des Oblates de l’Assomption (o.a.), religieuses missionnaires, a été fondée en 1865 par le père Emmanuel d’Alzon et Mère Emmanuel-Marie Correnson dans un but missionnaire, œcuménique et caritatif. De spiritualité augustinienne, elles privilégient la vie (...)
  • Saint Joseph de Lyon

    En 2010, la tutelle de l'école Marie-Immaculée et du collège Saint-Joseph à Libourne a été tranférée aux soeurs de Saint-Joseph. Leur communauté est née au Puy-en-Velay, en France, en 1650, en réponse à la situation de guerre, de famine, d’injustice sociale, etc. Elle est l'une (...)
  • Dominicaines

    Les Frères Missionnaires des Campagnes ont été fondés en 1943 par le Père Michel Epagneul, dominicain, et les Dominicaines des Campagnes par Ghislaine Aubé. Ils vivent d’un même esprit et veulent être témoins de l’Evangile en milieu rural. A Bordeaux, on trouve également les (...)
  • Religieuses de l'Assomption

    En 1860, les religieuses de l'Assomption arrivèrent à. Bordeaux pour y prendre la succession d'un pensionnat de Dominicaines du Tiers-Ordre. Aujourd'hui, l'Assomption Sainte-Clotilde  accueille les élèves à partir de deux ans et demi au sein de son école, collège et lycée (...)
  • Filles de la Charité

    Le groupe scolaire du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul se trouve sous la tutelle des Filles de la Charité. La première communauté des Filles de la Charité a été fondée à Paris en 1633 par Saint-Vincent-de-Paul, qui en confia la formation à Louise de Marillac. Outre les services de (...)
  • Famille spirituelle l'Oeuvre

    L'Oeuvre se compose d’une communauté de Consacrées et d'une Communauté sacerdotale à laquelle appartiennent des prêtres, des diacres, des frères et soeurs ainsi que des séminaristes de différentes nationalités.
  • Filles de la Croix (soeur de saint André)

    Congrégation fondée initialement en 1807 pour aider les prêtres dans leur ministère, elles sont également hospitalières, enseignantes ou missionnaires. «Le but de l'Institut des Filles de la Croix est l'éducation des jeunes filles et l'instruction chrétienne des femmes de tout âge, (...)